Equilibre rédox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Equilibre rédox



  1. #1
    Weasley14

    Equilibre rédox


    ------

    Bonjour à tous , j'essaye d'équilibrer une méga simple demi équation de rédox en milieu basique mais je ne comprends pas une chose. C'est le couple I03-/diiode

    2 IO3- + 6H20 <-> I2 + 12 OH-

    Il ne me reste qu'à mettre les électrons. J'en ai 10 a mettre mais je ne comprends pas pourquoi on les mets à gauche. Le IO3- est chargé négativement alors que le diiode est à son étage d'oxydation 0 donc le NO augmente et le IO3- est le réducteur donc logiquement les electrons devraient etre du coté de l'oxydant donc du diiode non ????

    Merci d'avance !!!!

    -----

  2. #2
    Weasley14

    Re : Equilibre rédox

    NI également celle ci 02/H202

    Pourquoi ce ne serait pas 02 + 2OH- + 2 e- -> H202 ?

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Equilibre rédox

    Par définition, un oxydant se réduit et un réducteur s'oxyde. L'oxydation implique une augmentation du degré d'oxydation et la réduction implique une réduction du degré d'oxydation.

    IO3- est l'oxydant du couple iodate/diiode et non le diiode. Il est au degré d'oxydation +V est va devenir du diiode au degré d'oxydation 0. Pour que le degré d'oxydation baisse il faut bien ajouter des charges négatives à l'oxydant donc du côté gauche. 2 IO3- + 10 e- + 12 H+ --> I2 + 6 H2O

    Pareil pour ton autre couple.

    Garde à l'esprit les définitions : Red --> Ox + ne- : oxydation (perte d'électrons) et Ox + ne- --> Red : réduction (gain d'électrons)
    Dernière modification par ZuIIchI ; 20/01/2012 à 16h43.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Equilibre rédox

    Losqu'on ecrit une équation on doit toujours avoir autant de charges à gauche qu'à droite

    2IO3 - + 6H2O + 10 e- :cela fait 12 charges - et I2 + 12OH- cela fait aussi 12 charges -
    Dans cette histoire l'oxydant est IO3 - espèce dans laquelle le degré d'oxydation de l'atome I est +5 . Ce degré passe à dans I2 donc il y a 5e- du coté de l'oxydant par atome I et il y a 2 atomes I

    Pur la même raison ton équation avec O2 et H2O2 ne va pas puisqu'il y a 4 charges - à gauche et 0 à droite . Demi équation O2 + 2 H2O + 2e- = H2O2 + 2 OH- ou encore , si on est en milieu acide :
    O2+2H+ + 2e- = H2O2

    Tu as toujours le droit , dans les demi équations redox, si besoin est , de faire interveneir H2O et H+ ( si on est en milieu acide ) ou H2O et OH- ( si on est en milieu basique )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weasley14

    Re : Equilibre rédox

    Je comprends mieux , merci beaucoup.

    Au passage , savez vous comment je peux régler ma calculatrice pour que lorsque je calcule (10^-14)^12
    elle ne m'affiche pas 0 mais une décimale ? J'en ai besoin pour les piles et les casio vont jusque exposant 99 et -99 il me semble !

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Equilibre rédox

    c'est impossible. Fais le calcul des nombres sans les puissances d'un côté et celui des puissances de l'autre et rassemble les 2, c'est la seule option.

  8. #7
    Weasley14

    Re : Equilibre rédox

    Impossible aussi , enfaite j'étais en milieu basique et j'avais besoin du EO en milieu basique et on ne me le donne pas alors je suis repartie de l'exprission en milieu acide et je me suis arranger pour avoir des OH- en remplaçant par [H+][OH-]=10^-14

    En supprimant ce qui était commun aux 2 je trouvais que mon EO était = (0.059/10) log ( 10^-14)^12 )
    Comment est ce que je fais pour résoudre ça alors d'après toi ?

  9. #8
    moco

    Re : Equilibre rédox

    Tu n'auras jamais un tel calcul à faire. Jamais ! En effet (10-14)^12 = 10^-168 ! J'ai derrière moi plusieurs dizaines d'années d'enseignement de la chimie, à tous les niveaux. Je n'ai jamais vu de calcul impliquant des nombres supérieurs à 10^70 ou inférieur à 10^-70.
    Si tu comptes le nombre d'atomes dans l'univers, ou mieux l'ensemble de leurs coordonnées spatiales en supposant qu'ils changent de place toutes les microsecondes depuis le commencement de l'univers, il y a 15 milliards d'années. tu n'arriveras pas à 10^168.

  10. #9
    Weasley14

    Re : Equilibre rédox

    2 IO³- + 10 e- + 6 H20 -> I2 + 12 OH-

    En milieu basique E=EO +O.O59/10 log ( [IO³-]² / ([I2][OH-]^12 ))

    Pour calculer EO je repars de celle équilibrée en milieu acide

    E= EO + ( 0.059/ 10) log ( ([IO³-] ([10^-14]/[OH-])^12 / [I2] )

    E= EO + ( 0.059/ 10) log ( ([IO³-] [10^-14]^12 ) / ([OH-])^12 / [I2]) )

    Log A.B = log A . log B

    J'ai donc 0.059/10 log ( [IO³-]² / ([I2][OH-]^12) ) log ( [10^-14]^12 )

    avec le therme du milieu que je ne prends pas en compte puisqu'il est comment au deux il me reste bien le premier et le 3 eme. FAUX ?

  11. #10
    jeanne08

    Re : Equilibre rédox

    je ne comprends pas ce que tu cherches exactement ...
    log(A*B) = logA + logB

  12. #11
    Weasley14

    Re : Equilibre rédox

    Pour obtenir le terme du milieu pareil a l'expression en milieu basique et simplifier au maximum mon calcul...

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Equilibre rédox

    log(A*B) = logA + logB
    j'ajouterais que log(A^C) = C log A ... donc log ( [10^-14]^12 ) c'est très facile à calculer sur une calculette...

    il y a des maths à revoir pour Weasley

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    Weasley14

    Re : Equilibre rédox

    misère log A.B = Log A+B ? J'ai quand meme le 10^-14 ^12 .
    Je m'enfonce encore un petit peu

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Equilibre rédox

    misère log A.B = Log A+B ?
    non, log (A.B) = log(A) +log(B) et log (A^C) = C log A (on voyait ça en terminale de mon temps, les programmes ont été réduits à ce point??)

    donc log ( [10^-14]^12 ), ça fait 12 log (10-14), donc 12 x (-14), trop dur pour la calculette... tu n'as pas besoin que ta calculette dépasse les 10^-99 pour faire ce calcul.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    Weasley14

    Re : Equilibre rédox

    ça c'est la Belgique... Non je l'ai vu , c'est moi qui ai oublié , merci à toi.

  17. #16
    Weasley14

    Re : Equilibre rédox

    Re.
    J'ai une dernière petite question sur les oxydoréductions.

    Si on me donne ceci : le potentiel du couple ni²+/Ni est de - 0.23 V. Soit une électrode de nickel plongeant dans une sulfate de nickel (0.01 M ) , quel est le potentiel électrique de cette solution ?

    Je dois considéré S04²-/SO3²- comme deuxieme couple ??

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : Equilibre rédox

    Si on me donne ceci : le potentiel du couple ni²+/Ni est de - 0.23 V. Soit une électrode de nickel plongeant dans une sulfate de nickel (0.01 M ) , quel est le potentiel électrique de cette solution ?

    Je dois considéré S04²-/SO3²- comme deuxieme couple ??
    ben non, qu'est ce que tu vas chercher? applique simplement l'équation de Nernst

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    Weasley14

    Re : Equilibre rédox

    Ah oui d'accord merci. J'ai encore 2 petites questions si ce n'est pas trop abusé..

    J'ai une pile avec comme couple ( Ag+/Ag)=0.8 V et ( Cu²+/Cu)=0.34
    On donne la concentration de AgCL =0.1 M
    et la fce électromotrice de la pile 0.58V
    et on demande de calculer la concentration en Cu²+

    Pour le Ag , en recalculant le potentiel j'ai toujours 0.8 puisque log 1 vaut 0 mais comment est ce que je sais si c'est la cathode ou l'anode ici ? parce qu'il me faudrait le potentiel de celle du cuivre (E=Ec-Ea ) pour calculer la concentration...

    Et également ceci " La réaction globale qui a lieu dans un accumulateur au plomb est la suivante :
    Pb02(s) + 2 H2SO4 (aq) + Pb (s) -> H2O (l) + 2 PbSO4 (s)
    Sachant que la concentration en H2SO4 vaut 4.5 M, quelle est la force électromotrice de cet accumulateur ?

    Pb02/Pb²+ = 1.74 V et Pb²+/Pb= 0.13 V

    En recalculant les potentiels je n'ai aucune indication quant à la concentration en Pb ²+ , si ?
    Dernière modification par Weasley14 ; 22/01/2012 à 10h55.

  20. #19
    mach3
    Modérateur

    Re : Equilibre rédox

    Pour le Ag , en recalculant le potentiel j'ai toujours 0.8 puisque log 1 vaut 0
    ?? La concentration en Ag est décimolaire, tu dois avoir un log 0,1 (qui vaut -1 lui) quelque part...

    parce qu'il me faudrait le potentiel de celle du cuivre (E=Ec-Ea ) pour calculer la concentration...
    On te donne les potentiels standard, on te donne la fem, on te donne la concentration dans une des électrodes. Tu as tout ce qu'il faut. Tu commence par calculer le potentiel de l'électrode d'argent, avec la fem tu en déduis le potentiel de l'electrode de cuivre, et donc la concentration en cuivre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  21. #20
    Weasley14

    Re : Equilibre rédox

    Bin.. Ag+ + e- -> Ag
    E=0.8+0.059 log (1 )

    Oups la concentration dans mon enonce de départ pour AgCl est de 1 M...

    Et pour le potentiel du cuivre , je ne sais pas si celle de l'electrode est à l'anode ou la cathode. Si elle est à l'anode Ec =1.38 et si elle est à la cathode Ea=0.22 , ça me change tout..
    Dernière modification par Weasley14 ; 22/01/2012 à 11h27.

  22. #21
    mach3
    Modérateur

    Re : Equilibre rédox

    Et pour le potentiel du cuivre , je ne sais pas si celle de l'electrode est à l'anode ou la cathode. Si elle est à l'anode Ec =1.38 et si elle est à la cathode Ea=0.22 , ça me change tout..
    fait le calcul dans les deux cas, une des 2 concentrations que tu trouveras sera surement absurde ou impossible...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  23. #22
    Weasley14

    Re : Equilibre rédox

    Re.
    On me demande d'équilibrer cette équation si en milieu basique :
    MnO4 + C2H4 - > MnO2 + C2H602

    MnO4 + 3 e- + C2H4 + H2O -> MnO2 + C2H6O2 + 4 OH-

    Après je n'arrive pas du tout à mettre mes coefficients j'ai tout essayer !!!!!!
    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

  24. #23
    mach3
    Modérateur

    Re : Equilibre rédox

    On me demande d'équilibrer cette équation si en milieu basique :
    MnO4 + C2H4 - > MnO2 + C2H602

    MnO4 + 3 e- + C2H4 + H2O -> MnO2 + C2H6O2 + 4 OH-
    mais qu'est ce que tu fais!? qu'est ce qu'ils font là ces électrons tout seul?

    Les électrons n'apparaissent que dans les demi-équations, pas dans les équations. Ici c'est l'oxydation de l'éthène par le permanganate, donc c'est une équation, pas une demi-équation. Dans une demi-équation il n'y a qu'un seul couple redox, pas 2. Quand il y a 2 couples, les électrons libérés par l'un sont captés par l'autre, on ne les voit pas dans le bilan. Au passage il manque un signe moins au permanganate : c'est MnO4-

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. equilibre redox
    Par invitebd8214c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2011, 08h52
  2. equilibre chimique et equilibre dynamique
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 16h32
  3. Redox:
    Par invite500b4dc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2010, 13h36
  4. Rédox???
    Par invitef9763c7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2008, 10h37
  5. Redox
    Par invite85ee8ab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2007, 18h18