Bonjour tout le monde, j'ai un exercice de tp, intitulé les conformations du cyclohexane, à faire. Le problème est que cette année les cours, TP et TD arrivent tous en même temps. Du coup on a pas encore eu le temps de regarder cette partie, mais on l'a en TP!! Bref voici l'exercice :
I
1)Représenter le cyclohexane en perspective pour les équilibres conformationnels suivants :
Chaise-1/2 chaise-bateau torsadé-bateau-bateau torsadé-1/2 chaise-chaise.
Pour cette question le seul problème que j'ai rencontré est la numérotation des atomes de carbone (en prenant la forme chaise j'ai numéroté les extrémités de gauche à droite 1 et 4)
2) Représenter selon Newman l'équilibre suivant, et le commenter :
Chaise-Bateau
La chaise est plus stable que le bateau car les atomes d'hydrogène sont en parfait équilibre alors que chez le bateau ils occupent les même positions de part et d'autre des atomes de C.
II t-Butylcyclohexane
Il existe sous une forme chaise, exclusivement à température ambiante : laquelle?
La chaise la plus stable (ch3 equatoriaux)
III stéréoisomères
1) Représenter en perspective la forme chaise des composés suivants, existants sous les formes cis et trans:
Quel est le stéréoisomère le plus stable parmis chaque configuration?
1,3-diméthylcyclohexane : forme chaise : alors j'ai mis le carbone 1 sur l'aile en bas a droite de la chaise, il possède un CH3. Ensuite j'ai numéroté dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Je me retrouve avec le carbone 3, possédant un CH3 en face du carbone 1. J'ai tracé deux traits verticaux vers le bas en carbone 1 et 3.
Il existe deux conformères :
l'un avec les CH3 axiaux (instable) et l'autre avec les CH3 equatoriaux (stable) car plus éloignés des H axiaux
Je n'ai pas encore regardé pour le 1,2-diméthylhexane et 1,4-diméthylhexane.
2) Illustrer les termes suivants :
a) molécule chirale: deux molécules identiques selon un miroir plan (non superposables).
b) Isomères de position : même formule brute, même fonction, même squelette carboné mais position de la fonction différente d'une molécule à l'autre. ex (Butanol et Butan-2-ol).
c) énantiomères : molécules images l'une de l'autre selon un miroir mais non superposables.
d) mélange racémique : d'après ce que j'ai compris il s'agirait de deux énantiomères mélangés?
e) molécule achirale : molécules superposables selon un miroir plan.
f) molécule méso : aucune idée!
Merci d'avance pour votre aide.
-----