Orga!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orga!



  1. #1
    inviteb145ee3a

    Orga!


    ------

    Bonjour!

    J'ai un petit soucis, je ne trouve pas la dérivé secondaire qui se forme lors de l'addition trop rapide du bromure de n-butyle sur le magnésium.
    Je dois décrire la réaction parasite et donner le nom du produit formé et malgré plusieurs tentatives je n'y parviens pas..
    Quelqu'un peut-il m'aider?

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Orga!

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Oooorga Voir le message
    J'ai un petit soucis, je ne trouve pas la dérivé secondaire qui se forme lors de l'addition trop rapide du bromure de n-butyle sur le magnésium.
    Je dois décrire la réaction parasite et donner le nom du produit formé et malgré plusieurs tentatives je n'y parviens pas..
    Ca doit être écrit dans ton cours de synthèse magnésienne j'imagine. Pour le retrouver, raisonnons rapidement : la réaction entre le dérivé halogéné et le magnésium forme un organomagnésien, qui est nucléphile ou électrophile ? Si on ajoute rapidement le dérivé halogéné, l'organomagnésien voit juste à côté de lui une molécule de dérivé halogéné, électrophile ou nucléophile ? Que se passe-t-il donc ?

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    inviteb145ee3a

    Re : Orga!

    L'organomagnésien est électrophile si je ne me trompe pas. Je n'arrive pas à distinguer un nucléophile d'un électrophile..

  4. #4
    moco

    Re : Orga!

    Il peut se former le bromure de butylmagnésium, bien entendu. Mais il peut aussi se former MgBr2 et le dimère du groupe butyl, qui est donc un octane.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Orga!

    Bonjour.

    Si tu préfères, Moco fait allusion à la réaction de Würtz. Tu peux rechercher directement à partir de ce nom.

Discussions similaires

  1. Orga
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2009, 21h05
  2. Orga
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 16h40
  3. Chimie orga
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2007, 12h12
  4. orga
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 16h36
  5. chimie orga
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 08h56