tp porosité du platre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

tp porosité du platre



  1. #1
    invite3ea1e4bb

    Angry tp porosité du platre


    ------

    Bonjour à tous

    voila j'ai un exercice type tp a faire il concerne la mesure de la porosité d'un matériaux du plâtre pour ma part! donc il y a deux techniques

    la méthode dite classique puis la méthode n°2 qui est l'imprégnation de la pièce de plâtre par un liquide
    Le volume de la pièce de plâtre séchée à l’étuve peut être mesuré par son immersion. alors voila moi j'ai quelques soucis pour calculer mon taux de porosité.

    j'ai un volume initiale d’éthanol de 100 ml, j'ajoute la pièce plâtre une fois quelle a fini de dégazer (infiltration de l"éthanol dans les pores laissant s'échapper l'air contenu dans les pores) puis je note un volume de 115 ml comment puis je remonter au taux de porosité de mon échantillon?

    sachant que le volume de ma pièce a été mesuré expérimentalement égale à 12 cm3.

    Je comprends pas comment faire, et d'autre part le volume mesuré aurait du etre inferieur au volume ethanol + volume piece de platre et ce n'est pas le cas!

    Merci pour votre aide

    jumsy

    -----

  2. #2
    moco

    Re : tp porosité du platre

    Il y a une mauvaise mesure quelque part. Soit le volume de ta pièce n'est pas 12 cm3. Soit le volume final que tu as lu n'est pas 115 mL

Discussions similaires

  1. [Divers] La porosité de la coquille d'oeuf
    Par invitedb519fe7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2011, 14h41
  2. porosité platre
    Par invite3ea1e4bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2010, 08h18
  3. Permeabilite/Porosite
    Par inviteb64b286c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2009, 13h14
  4. Oxydes de grande porosité
    Par invite1a153ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2008, 22h55
  5. porosité
    Par invite226e6ee3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 13h15