Bonsoir !
j'ai un petit problème , enfaite j'espere que vous pourrez m'aider MERCI d'avance
alors la réaction de ma transfo est : HO- + H3O+ ---> 2H2O
et il faut que je dresse le tableau d’évolution du système ; sachant qu'on a pas déterminer l’équivalence encore , je pense pas qu'il faut que je mentionne l’avancement a l’équivalence dans mon tableau non??
et: on souhaite doser [HO-] d'une solution DESTOP , (et on l'a ensuite dilué 100 fois ) par HCl de concentration C= 0.1 *10^-1 mol/L . on souhaite préparer 200 mL de solution a doser.
je n'arrive pas a déterminer les quantité de matières de HO- et H3O+ ! faut il d'ailleurs les mettre pensez vous , ou laissez en écriture littéral (je n'ai oublier aucune valeur de volume etc dans ce message!)
on plus , il faut que je justifie le choix de l'indicateur coloré pour la réaction ci dessus et je ne comprend pas du tout! on me propose le Bleu de bromothymol , phénolphtaléine , helianthine et vert de bromocrésol avec des indications pour chaqun d'eux : la couleur à pH<pka -1 , la zone de virage, couleur a ph>pka+1 et la valeur du pka.
merci infiniment pour votre aide!!
-----