gel de silice ou zéolite?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

gel de silice ou zéolite?



  1. #1
    invited4f2affc

    gel de silice ou zéolite?


    ------

    Salut tout le monde!

    Dites moi, quelle est la majeure différence entre un gel de silice et une zéolite? Se sont tous deux de bon déshydratants, la zéolite par sa formule contient des Al, atomes que la silice (SiO2) n'a pas visiblement... mais sinon qu'es-ce qui fait la différence entre les deux?

    Quelqu'un a une idée? Car je me demande lequel utiliser pour un test et je veux savoir celui qui absorbera plus d'eau que l'autre
    merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : gel de silice ou zéolite?

    Je crains qu'on puisse pas te donner de réponse simple et unique. Il existe de nombreuses sortes de zéolithes, et on peut en dire autant de la silice.

  3. #3
    invited4f2affc

    Re : gel de silice ou zéolite?

    Si je dit zéolite A et SiO2?

  4. #4
    moco

    Re : gel de silice ou zéolite?

    Il existe beaucoup de zéolthes A, et toutes les variétés de silice ont toutes la formule SiO2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4f2affc

    Unhappy Re : gel de silice ou zéolite?

    Ah ok, pourtant je dois choisir... En gros tu vois quoi comme différence majeure toi? Mon prof me demande de choisir... J'ai pas plus de détails que ça malheureusement?

  7. #6
    ArtAttack

    Re : gel de silice ou zéolite?

    Compare les surfaces spécifiques peut-être ?

  8. #7
    invited4f2affc

    Re : gel de silice ou zéolite?

    Les surfaces sphériques? C quoi?

  9. #8
    moco

    Re : gel de silice ou zéolite?

    Tu as mal lu. Il ne s'agit pas de surface sphérique, mais de surface spécifique. Plus un produit et présenté en particules fines, plus sa surface spécifique est élevée.
    Imagine un cube de 1 gramme dont l'arête est de 1 cm. La surface totale des 6 faces du cube est de 6 cm2. Imagine maintenant que tu t'arranges pour casser ton cube en fragments cubiques qui ont tous 1 mm de côté La surface des 6 faces de chaque petit cube sera 6 mm2. Mais ton procédé de cassure en aura produit 1000 de ces petits cubes. La surface totale de ces 1000 cubes est de 6000 mm2 = 60 cm2. La surface spécifique, qui était de 6 cm2 par gramme au départ, a passé à 60 cm2 par gramme à la fin. Plus on pulvérise un solide, plus sa surface spécifique augmente, et plus l'adsorption augmente. Car l'adsorption de l'eau est un phénomène de surface. Les zéolithes et la silice peuvent avoir des surfaces spécifiques de l'ordre de la centaine de mètres carrés par gramme. Renseigne-toi.
    Plus

  10. #9
    invited4f2affc

    Question Re : gel de silice ou zéolite?

    ah oui ok! mais je ne vois pas ce que je peux faire... mon prof ne me donnera pas la réponse... mais j'ai pensé a qqchose... la zéolite va «emprisonner» l'eau dans ses canaux alors que la silice se lie avec non? Ou je me trompe là?

  11. #10
    moco

    Re : gel de silice ou zéolite?

    Bôf. De toute façon, l'eau se lie par des liaisons hydrogène avec les zéolithes et avec la silice.

  12. #11
    invited4f2affc

    Re : gel de silice ou zéolite?

    ah alors ça change rien?

  13. #12
    moco

    Re : gel de silice ou zéolite?

    Ce qu'il faut savoir, c'est la surface spécifique. C'est le seul paramètre qui permettra de faire préférer une substance à une autre.

  14. #13
    invited4f2affc

    Re : gel de silice ou zéolite?

    La surface spécifique? C'est à dire les affinités qu'elle a avec quels ions/atomes? Si c ça je me rappelle que la silice fera des ponts hydrogènes avec l'eau... Cependant comme l'as dit moco, la zeolite aussi ferait des ponts H... Mais différemment car la zeolite va garder l'eau dans ses canaux alors que la silice ne peut agir ainsi... L'eau sera “absorbée"... Je ne me trompes pas là?

  15. #14
    ArtAttack

    Re : gel de silice ou zéolite?

    moco a très bien décrit ce qu'était une surface spécifique, je n'ajouterai rien. Par contre relis bien, tu sembles ne pas avoir compris.
    Dans les deux cas l'eau est adsorbée à la surface par liaisons faibles, d'où l'importance du nombre de sites disponibles aux surfaces, d'où l'importance de connaître les surfaces spécifiques.

    Juste une remarque supplémentaire, en plus des sites molécules/adsorbants, on peut prendre aussi en compte la mouillabilité de l'eau à une température donnée, et la tension de surface superficielle, car un phénomène de capillarité assure une cohésion physique du système, même sans liens directs avec l,adsorbant.

  16. #15
    invited4f2affc

    Re : gel de silice ou zéolite?

    ok, je vais essayer de trouver ça avant 12:00 ce soir

    N.B. la zéolite a de nombreuses surfaces planes... mais la silice... je vais essayer de trouver ça...

Discussions similaires

  1. Gel de silice dessechant ?
    Par inviteec055625 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 13h29
  2. gel de silice 60
    Par inviteafaec7db dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2011, 12h46
  3. Gel de silice ou silice par precipitation
    Par invite6996b379 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2010, 08h13
  4. Modification gel de silice
    Par invitefc6c8296 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 10h41
  5. Gel de silice
    Par invite3edc01d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2007, 20h38