Bonjour,
Je dois préparer un TP de biochimie et j’ai un petit problème.

On va devoir faire une courbe étalon.
Voici la manipulation :
-préparer une solution standard (A), pour la salle, à 100 microgrammes de Phosphore par mL, en dissolvant 0.4389g de KH2PO4 pur et sec dans 1000 mL d’eau distillée.
-Prélever 10mL de cette solution (A) et diluer à 100 mL avec de l’eau. On obtient une solution (B) à 10 microgrammes de phosphore par mL.
-Prélever : 0,1,2,3,4,5 mL de cette solution et amener chaque prise d’essai à 10 mL avec de l’eau.
Solution inconnue : réaliser 4 prélèvements de la solution inconnue (2 de 2 mL et 2 de 3 mL) et amener la prise d’essai à 10 mL avec de l’eau.
Mesure calorimètrique : introduire dans une tube à essai, 3 mL des solutions précédentes et ajouter 2 mL de réactif ferromolybdique, préparé extemporanément en ajoutant 5g de sulfate ferreux à 10 mL de réactif molybdique et en diluant à 100mL avec de l’eau.
Donc au final on a 10 tubes à mesurer
Faire la lecture au spectrophotomètre
Résultat :
-tracer la courbe Do en fonction de la teneur en P (en microgramme /tube)
-déduire de la mesure photométrique, en utilisant la droite étalon, la concentration en phosphore de la solution inconnue exprimée en mg de P/litre.

Je devrai donc faire la courbe étalon avec les valeurs DO que je vais avoir avec les mesures des 10 tubes mais pour la teneur en P (en microgramme/tube) il faut donc que je calcul la concentration. Mais le prof est allé très vite pour expliquer comment il fallait faire, il a dit que c’était simple, mais je n’ai pas compris !!!
Je pensais faire ça : Pour 1mL de solution B : c=10(microg/ml)*100(ml)/1(ml) mais je vais avoir une concentration en microg /mL alors que on me demande en microg /tube
Je ne vois pas comment faire ? pour passer en microg /tube
Et une autre question aussi : dans la courbe que je vais tracer, il faut que je mette les valeurs donc des 6 tubes à essais contenant la solution (B) plus ou moins diluée et est-ce qu’il faut aussi mettre les valeurs du DO trouvée pour les4 tubes à essais contenant la solution ?

Merci d’avance pour toute l’attention que vous porterez à mes questions.
Cordialement.