acide ou base ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

acide ou base ?



  1. #1
    invite25455aed

    acide ou base ?


    ------

    salut a tous !

    bon voila jai une question qui peut paraitre simple mais qui me casse la tete!

    comment savoir juste a l'aide du nom ou de la formule d'une solution si celle ci est une solution acide ou une solution basique ?

    merci!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    inviteac458b2e

    Re : acide ou base ?

    La notion d'acide et de base est une notion relative. Tu ne peux pas simplement prétendre qu'un composé est acide ou basique. Il faut préciser vis à vis de quoi... Mais de façon générale, il y a un outil magique qui est la table des pKa, et qui définit l'acidité d'une molécule par rapport à un solvant (l'eau souvent). Dans ce cas, si pKa<7, c'est acide, à l'inverse, si pKa>7, c'est basique.

  3. #3
    invite25455aed

    Re : acide ou base ?

    en faite j'ai pas étais tres claire

    par exemple si on me dit determiner le ph d'une solution de 0.2 mol.L^-1 de HCN ( pka HCN = 9.2) le calcul je sais le faire c'est assez simple mais c'est juste il faut que je sache si HCN est un acide ou une base comment je fait ?

  4. #4
    inviteac458b2e

    Re : acide ou base ?

    Dans ce cas, cours niveau collège : un acide, au sens de Brönsted, est une espèce capable de libérer un (ou des) ion(s) H+. A l'inverse, une base au sens de Brönsted, est une espèce capable de "capter" un (ou des) ion(s) H+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : acide ou base ?

    de plus, HCN, ne s'appelle pas "hache ses aines" mais acide cyanhydrique. je me demande bien si c'est un acide ou une base...

  7. #6
    inviteac458b2e

    Re : acide ou base ?

    pouce up Chuck

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  2. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  4. ph acide base
    Par invite7c1f77d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2010, 02h24
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56