Dissolution de chlorure de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dissolution de chlorure de fer



  1. #1
    invite58bc53ae

    Dissolution de chlorure de fer


    ------

    Bonsoir à tous !
    Je m'excuse de vous dérangez en ce lundi soir bien froid ^^ pour vous posez quelques questions de chimie afin de nous réchauffez, cela ne fait nul doute.
    Alors déjà je vous donnes mon énoncé qui peut servir (et oui il faut bien quelque chose pour allumer le feu) je pense :
    Lors de la mise en solution d'un composé solide ionique, chaque ion qui le constitue interagit avec l'un des pôles de la molécule d'eau (oh non sa va éteindre le feu ^^). Les cations sont entourés d'atomes d'oxygène de la molécule d'eau tandis que les anions s'entourent des atomes d'hydrogènes d'autres molécules d'eau.
    Chaque ion ainsi entouré de plusieurs molécules d'eau (solvaté) est séparé de ses voisins, ainsi progressivement les ions sont dispersés dans le solvant : c'est la dissolution.
    Cette mise en solution se traduit par une équation de dissolution mettant en évidence la dispersion.
    Ex: équation de dissolution de chlorure de sodium : NaCl -----> Na+ (aq) + Cl- (aq)
    On envisage ici la mise en solution d'une masse m de chlorure de fer III hexahydraté : FeCl3, 6 H20 permettant d'obtenir une solution de concentration c=5,0 x 10^-2 mol/L en soluté apporté .

    Les questions sur lesquelles je blogue sont les suivantes :
    3a/Ecrire l'équation de ce solide.
    3b/Sans calculs,
    quels sont les concentrations en ions de fer III notée Fe3+ et faire de même en ions chlorure notée Cl-
    4/ Déterminer les concentrations effectives des ions, c'est à dire des concentrations réelles des ions en solutions. (Avec l'aide d'un Tableau d’avancement)

    J'ai fait tout le reste avant et là je n'y arrive plus du tout, je suis vraiment bloqué, je compte vraiment beaucoup sur vôtre aide merci d'avance .
    Merci chaleureusement (va falloir que j'arrête on va vraiment finir par avoir froid ) d'avance
    Cordialement
    rdx9

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dissolution de chlorure de fer

    Dans l'eau, FeCl3, tout comme FeCl3·6H2O, forme des ions Fe3+ et 3 ions chlorure Cl-. Et les 6 molécules d'eau se détachent. Donc la concentration du ion Fe3+ sera 0.05 mol/L, et celle du ion Cl- sera 3 fois plus importante, donc 0.15 mol/l

  3. #3
    invite58bc53ae

    Re : Dissolution de chlorure de fer

    Quelqu'un peut m'aider pour la question 4 ?
    Merci d'avance

  4. #4
    invited9b9018b

    Re : Dissolution de chlorure de fer

    écris l'équation de la dissolution. Et avec l'explication de moco, tu devrais pouvoir dresser ton tableau d'avancement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58bc53ae

    Re : Dissolution de chlorure de fer

    J'ai beaucoup de mal avec ces tableaux pourriez vous m'aider? merci d'avance

Discussions similaires

  1. etching au chlorure de fer
    Par Oxyde-de-cuivre dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2011, 17h19
  2. catalyser la dissolution du chlorure de calcium ?
    Par invite30ff9b4c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2009, 17h11
  3. [exo] dissolution du chlorure de calcium
    Par invitee0166010 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2008, 14h28
  4. Dissolution du chlorure de calcium
    Par invite77ae5e78 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 07h23
  5. Dissolution du chlorure de lithium
    Par invite257d4769 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 19h13