Bonsoir à tous !
Je m'excuse de vous dérangez en ce lundi soir bien froid ^^ pour vous posez quelques questions de chimie afin de nous réchauffez, cela ne fait nul doute.
Alors déjà je vous donnes mon énoncé qui peut servir (et oui il faut bien quelque chose pour allumer le feu) je pense :
Lors de la mise en solution d'un composé solide ionique, chaque ion qui le constitue interagit avec l'un des pôles de la molécule d'eau (oh non sa va éteindre le feu ^^). Les cations sont entourés d'atomes d'oxygène de la molécule d'eau tandis que les anions s'entourent des atomes d'hydrogènes d'autres molécules d'eau.
Chaque ion ainsi entouré de plusieurs molécules d'eau (solvaté) est séparé de ses voisins, ainsi progressivement les ions sont dispersés dans le solvant : c'est la dissolution.
Cette mise en solution se traduit par une équation de dissolution mettant en évidence la dispersion.
Ex: équation de dissolution de chlorure de sodium : NaCl -----> Na+ (aq) + Cl- (aq)
On envisage ici la mise en solution d'une masse m de chlorure de fer III hexahydraté : FeCl3, 6 H20 permettant d'obtenir une solution de concentration c=5,0 x 10^-2 mol/L en soluté apporté .
Les questions sur lesquelles je blogue sont les suivantes :
3a/Ecrire l'équation de ce solide.
3b/Sans calculs,
quels sont les concentrations en ions de fer III notée Fe3+ et faire de même en ions chlorure notée Cl-
4/ Déterminer les concentrations effectives des ions, c'est à dire des concentrations réelles des ions en solutions. (Avec l'aide d'un Tableau d’avancement)
J'ai fait tout le reste avant et là je n'y arrive plus du tout, je suis vraiment bloqué, je compte vraiment beaucoup sur vôtre aide merci d'avance .
Merci chaleureusement (va falloir que j'arrête on va vraiment finir par avoir froid ) d'avance
Cordialement
rdx9
-----