bonjour
j'aimerai une réponse assez rapide car je dois rendre mon dm très rapidement
sujet:
on dissout m=1.665g de chlorure de calcium dans de l'eau distillée. le volume de solution S obtenue est égale à V=250mL
1) quelle est la formule statistique du chlorure de calcium? quel est le nom de la solution obtenue? sa formule ionique?
formule statistique: CaCl2
solution de chlorure de calcium
formule ionique: (Ca2+ + 2Cl-)
est ce bon?
2)quelles sont les proportions en ions dans cette solution? deduire alors les quantités de matiere des ions en solution
pour 1mol d'ions calcium donc on en deduit qu'i y a en solution 2 mol d'ions chlorure
est ce bon?
3)calculer la concentration molaire C en soluté de la solution
c=n/v
c=(m/M)/v
=0.0149/0.250 = 0.06
est ce bon?
4)calculer la concentration molaire effective de l'ion chlorure en solution, ains que celle de l'ion calcium
qu'est ce que la concentration molaire effective?
5)a la solutionS, on ajoute 100mL d'une solution de nitrate d'argent de concentration moalire en soluté C1=0.10mol.L-1. on observe alors la formation d'un précipité de chlorure d'argent (AgCl(s))
a)quels sont les ions qui nont réagi? ecrire l'equation de la réaction correspondante
b)dresser u n tableau d'avancement, le compléter tt en indiquant le réactif limitant, et le calcul de la valeur xmax
c)faire l'inventaire des ions restants en solution.quelle est leur concentration finale?
d)quelle masse de chlorure d'argent s'est-il formée?
-----