Dissolution du chlorure de calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dissolution du chlorure de calcium



  1. #1
    invite77ae5e78

    Dissolution du chlorure de calcium


    ------

    bonjour
    j'aimerai une réponse assez rapide car je dois rendre mon dm très rapidement

    sujet:
    on dissout m=1.665g de chlorure de calcium dans de l'eau distillée. le volume de solution S obtenue est égale à V=250mL

    1) quelle est la formule statistique du chlorure de calcium? quel est le nom de la solution obtenue? sa formule ionique?

    formule statistique: CaCl2
    solution de chlorure de calcium
    formule ionique: (Ca2+ + 2Cl-)

    est ce bon?

    2)quelles sont les proportions en ions dans cette solution? deduire alors les quantités de matiere des ions en solution

    pour 1mol d'ions calcium donc on en deduit qu'i y a en solution 2 mol d'ions chlorure
    est ce bon?

    3)calculer la concentration molaire C en soluté de la solution

    c=n/v
    c=(m/M)/v
    =0.0149/0.250 = 0.06

    est ce bon?

    4)calculer la concentration molaire effective de l'ion chlorure en solution, ains que celle de l'ion calcium

    qu'est ce que la concentration molaire effective?

    5)a la solutionS, on ajoute 100mL d'une solution de nitrate d'argent de concentration moalire en soluté C1=0.10mol.L-1. on observe alors la formation d'un précipité de chlorure d'argent (AgCl(s))

    a)quels sont les ions qui nont réagi? ecrire l'equation de la réaction correspondante

    b)dresser u n tableau d'avancement, le compléter tt en indiquant le réactif limitant, et le calcul de la valeur xmax

    c)faire l'inventaire des ions restants en solution.quelle est leur concentration finale?

    d)quelle masse de chlorure d'argent s'est-il formée?

    -----

  2. #2
    invite77ae5e78

    Re : dm

    j'ai u me corriger pour certaines questions mais pour la question 5)a) les ions qui ont réagi sont Cl- et Ca2+ ou Cl- et Ag?

  3. #3
    dggchim

    Re : dm

    bonjour,

    Ag+ + Cl- --> AgCl(insoluble)

    rem :formule statistique du chlorure de calcium plutôt
    formule CHIMIQUE du chlorure de calcium?

  4. #4
    invite77ae5e78

    Re : dm

    merci de votre réponse donc dans cette formule il ne faut pas parler du nitrate d'argent?
    dans le tableau d'avancement je dois ecrire cette formule et ensuite leur etat initial ben se serai combien si c cette formule? je ne vois pas pouvez vous m'expliquez svp

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dggchim

    Re : dm

    Bonsoir,

    remarque préalable: le but du site n'est pas de faire l'exercice à ta place mais de te donner des pistes ou de corriger tes réponses.

    a)quels sont les ions qui ont réagi? écrire l'équation de la réaction correspondanteJ'ai écris l'équation des ions qui ont réagi
    D'autres sont présents mais ne réagissent pas, ils sont "spectateurs"


    b)dresser un tableau d'avancement, le compléter tt en indiquant le réactif limitant, et le calcul de la valeur xmax
    Utilise le lien http://forums.futura-sciences.com/ch...tml#post830757
    Tu mets dans le tableau tous les ions. Tu écris l'équation complète( avec tous les ions). Certains ions sont "spectateurs" leur concentration ne va pas varier(sauf par dilution).Trouve le réactif limitant ensuite le xmax

    c)faire l'inventaire des ions restants en solution.quelle est leur concentration finale?voir point b quand t=xmax

  7. #6
    invite77ae5e78

    Re : dm

    je vous remercie
    je sais que c moi qui dois faire l'exercice

    pour mon tableau d'avancement j'avais mis la formule Ag+ + Cl- = AgCl avec Ag+ comme limitant et xmax= 0.030

    mais il faudrais que je mette l'équation CaCl2 + AgNO3 + Ag+ + Cl- = AgCl ?

    ensuite pour la question c j'avais mis ions restants=Cl-
    et sa concentration finale = 0.12mol.L-1 ???


    et pour la derniere question j'ai mis que la mase du chlorure d'argent est environ = 0.002g ???
    j'ai utilisé n=n/v et n=m/Mdonc m=n/M


    voilà
    et je pense que cela n'est pas entièrement bon

Discussions similaires

  1. chlorure de calcium
    Par invite34ac4e5e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2012, 09h41
  2. Chlorure de calcium
    Par inviteca49dcab dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2011, 07h56
  3. Chlorure de calcium
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2007, 22h41
  4. Chlorure de calcium
    Par invite176b22ba dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2006, 10h54
  5. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 17h35