Mon petit cousin m'a demandé de lui trouver les schémas des procédés Claude et Linde pour la fabrication de l'azote liquide.
Une animation serait encore mieux !
Si vous avez ça dans vos cartons
merci
-----
13/02/2009, 00h06
invite0324077b
Re : Schéma des procédé Linde et Claude
je n'ai helas jamais rien vu de correct la dessus sur internet
sur les vieux livre de 1920 , j'en ai appris un peu plus
claude : compression de l'air a 40bar , refroidissement de cet air a la temperature ambiante : passage dans un echangeur constitué de 2 tube concentrique vers un moteur a piston qui sert de detendeurs : ce moteur recupere toute l'energie mecanique de la detente et fait le refroidissement maximum , mais seulement une partie de l'air se liquefie : ce qui ne c'est pas liquefiée repart dans l'echangeur pour refroidir l'air sous pression qui vient du compresseur : cet echangeur est vraiment le truc le plus important du systeme
linde : c'est la meme chose sauf que la detente est faite par un robinet de reglage : l'energie mecanique gaché fait de la chaleur qui gache une grosse partie du froid de la detente : l'air doit etre comprimé a 200bar pour que ca marche , et la consomation d'energie est beaucoup plus forte : la aussi l'echangeur de chaleur est important : sans lui ca ne peut pas marcher
13/02/2009, 09h09
invite9951c36d
Bon je vais lui passer ça mais c'est un schéma qu'il cherche pour un exposé ou quelque chose de ce genre histoire de faire des power points qui en jettent !
02/02/2012, 21h45
invite79d614ff
avez vous obtenu des schémas sur le procédé linde ou claude