Linde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Linde



  1. #1
    invite7909b7dc

    Linde


    ------

    salut, je ne comprend pas la liquéfaction en cascade.est ce que quelqu'un serais me l'expliquer.

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Linde

    pour comprendre le principe de la liquéfaction des gaz, tu dois voir du côté de l'effet de Joule-Thompson appelé aussi détente isenthalpique.

    Vois déjà un peu si peux trouver quelque chose avec ces mots clés

    Cordialement.

  3. #3
    invite7909b7dc

    Re : Linde

    je n ai jamais vu ca.tous ce qu'ai j ai vu c est linde.il n'y a pas un rapport?

  4. #4
    chatelot16

    Re : Linde

    il y a du melange dans l'air : machine frigorifique en cascade c'est quand une premiere machine frigorifique fait - 30° avec un fluide qu'une deuxieme fait une temperature plus basse avec une autre et ainsi de suite jusqu'a la bonne temperature

    la liquefaction de l'air par la methode de linde c'est comprimer de l'air a 200 bar en le refroidissant pour qu'il reste a temperature ambiante : ensuite le detendre a la pression ambiante c'est bien une detente de joule thomson mais ca ne fait pas un froid suffisant pour liquefier l'air

    l'astuce c'est de faire passer l'air avant la detente dans un echangeur a contre courant ou passe aussi l'air qui ne s'est pas liquefie apres la detente

    le meme principe a eté utilisé par georges claude mais la detente est faite par un moteur a piston : le rendement est bien meilleur et il suffit de comprimer l'air a 40 bar au lieu de 200

    qui est le premier a avoir inventé ce systeme d'echangeur il me semble que c'est claude ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geb

    Re : Linde

    Bonsoir à tous,

    Je me pose également une question concernant le cycle de Linde. Je me suis donc permis de remettre ce post à vue au lieu d'en créer un autre.

    Après avoir consulté un article de wikipédia sur les échangeurs de chaleur, je voudrais savoir quel type d'échangeur à contre-courant est utilisé dans ce cycle (en U, tubulaire horizontale...) ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    qui est le premier a avoir inventé ce systeme d'echangeur il me semble que c'est claude ?
    Si l'on en croit ce site internet, le système d'échangeur était déjà utilisé par le cycle de Siemens mis au point en 1857, bien avant celui de Georges Claude (1902).


    Cordialement
    Dernière modification par Geb ; 14/01/2010 à 23h45.

  7. #6
    Geb

    Re : Linde

    Bonjour,

    J'ai lu (sur wikipédia en allemand et avec l'aide d'un traducteur en ligne ) que le cycle de Linde était utilisé pour atteindre des températures comprises entre 77 et 100 K.

    Sachant qu'un gaz comme l'hydrogène fut liquéfié en 1898 par ce qui semble être le même principe de compression-détente (température 20 K), de nos jours quels autres cycles (ou principes physiques) sont utilisés ?


    Cordialement

Discussions similaires

  1. air liquide - machine de linde
    Par destroyer dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2006, 10h22
  2. Livre de Linde sur l'inflation FREE!!!!!!!
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2005, 11h20
  3. Linde et pré-big bang
    Par invite441ba8b9 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2005, 13h21
  4. Cosmologies modernes et philosophie:le modele de Linde
    Par mtheory dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/09/2004, 05h00