Bonjour à tous!
Dans le cadre des interprétations PHILOSOPHIQUES du modele de Igor et Grichka Bogdanov la comparaison avec le modele de Linde c'est imposée .
Voici pour commencer une copie de mon poste sur le sujet d'alors:
"
Je crois que vous vous emballez trop vite,je m'explique.
Dans le modèle standard et surtout dans ses extensions il existe (?) un ou des champs scalaires que l'on appelle de Higgs .
Ces champs déterminent les masses des particules et d'autres choses encore ,en liaison avec les constantes de couplages.
Si il y a évolution chaotique de ces champs cela veut dire :
-L'Univers est infinie.
-De temps en temps certaines régions entrent en expansion,ce recontractent ou pas.
Lorsque ces régions en expansion se refroidisent , les champs se figent et fixent aléatoirement les valeurs des masses et des constantes de couplage (analogie avec les domaines magnétiques dans les solides).
-L'Univers n'as probablement pas de commencement(Problèmes avec les théo de singu de Penrose/hawking).
Conclusions la vie et l'homme ont tirés le bon numéros à la loterie.
La situation est la même que pour un singe tapant à la machine,dans l'éternité il finira par sortir sans fautes et d'un coup toutes les pieces de Shaekespeare!
Cela ressemble à l'Univers thermodynamique de Boltzmann où la fléche du temps est une illusion,localement des fluctuations pourraient faire croitre de l'ordre (l'évolution) mais globalement l'Univers est à l'équilibre et n'as aucun programme ni projet.
Dés lors ,ce qui est bien sûr possible ,nous ne sommes qu'une exception délirante qui se targue de sa rationalité et de sa connaissance alors que nous sommes justes des chiens de Pavlov capable d'enregistrer des régularitées.
Juste des condamnés dans un cachot attendant le moment de leur exécution.
Pourquoi alors quelques chose fixerait des lois de base et s'amuserait après à jouer a la loterie?
Je m'arrete déjà sur celà,je développerais plus après qq unes de vos réactions! "
Voila j'aimerai déjà savoir ce que Magellan en pense.
Attention les discussions/questions centrées sur la physique derriére les modèles cosmologiques ne sont pas à développer ici,seules les discussions philosophiques et métaphysiques doivent se retrouver dans cette section .
-----