Recherche du procedé de fabrication des peintures
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Recherche du procedé de fabrication des peintures



  1. #1
    invite234d9cdb

    Recherche du procedé de fabrication des peintures


    ------

    Bonsoir !

    Je me demandais comment on fabrique les peintures aujourd'hui. J'ai l'intuition que ça fait appel à de la chimie organique ce qui ferait un bon sujet d'exposé pour mon examen. L'ennui : j'ai bien du mal à trouver un site qui parle de ça car en tapant fabrication peinture ou synthèse peinture, je tombe sur des sites commerciaux

    -----

  2. #2
    invite6171f623

    Re : Recherche du procedé de fabrication des peintures

    Bonsoir, effectivement la fabrication des peintures fait appel à la chimie organique et plus précisemment à la chimie des polymères.

    Tout d'abord il faut savoir qu'une peinture est constituée de:

    -liant: constituant le plus important. Ce sont de monomères ou polymères qui donne naissance à un film. C'est le liant qui donne les propriétés principales de la peinture.

    -solvant: eau ou autre

    -pigments (ne pas confondre avec colorant)
    Les pigments sont insolubles dans les solvants alors que les colorants le sont.

    -additifs: exemple biocides (empèche la moisissure), antimousse, conservateurs...

    -matière de charges: donne le couvrant, et augmente le volume de la peinture. Généralement tu TiO2 (dioxyde de titane)

    En ce qui concerne les peinture aqueuse, la formulation est la suivante:
    -latex
    -pigments
    -matière de charge
    -antimousse
    (le latex est un polymère non soluble dans l'eau. Il est sous forme de petites billes dispercées dans l'eau. On va donc ajouter des tensio-actifs qui vont permettre de mélanger les billes dans l'eau. Tensio actif = savon, d'ou l'utilisation d'un anti mousse.)
    -substance alcaline (pour ajuster le pH)
    -agent biocides (pour éviter les champignons)

    http://www.educauto.org/Documents/Te...s/cara-eau.htm

    Essaye aussi ce site, il y a des choses interressante. Et je pense qu'en tapant "Formulation peinture" tu trouvera ton bonheur.

    Désolée, si ce n'est pas très clair, mais ce sont mes souvenir de licence.

    Bonne soirée

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : Recherche du procedé de fabrication des peintures

    Merci ça va me permettre de rebondir vers d'autres sites

  4. #4
    invite769e9b8a

    Re : Recherche du procedé de fabrication des peintures

    Hey

    Je me demandais si tu avais continuer tes recherches sur ce sujet ?
    Je suis actuellement occupé de faire des recherches sur ce sujet dans le bute de mon TFE ( travail de fin d'étude). Est-il possible de prendre contact afin d'échanger des informations ??

    Je dois avouer que je me trouve dans une impasse pour le moment dans mes recherches.... Voici mon adresse mail : ### pas de mail, svp

    Merci d'avance
    Bye
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2011 à 08h42. Motif: Oublie d'une info (auteur) + mail (philou67)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0202627a

    Red face Re : Recherche du procedé de fabrication des peintures

    bONJOUR à vous tous,

    Je suis formulatrice de peinture, et je tiens à intervenir dans ce que tu as dis SASSOU sur le dioxyde de titane (TIO2), ce n'est pas une charge mais un pigment, plus précisément le pigment qui confére la couleur blanche. Pour plus de précision, il y a le TIO2 anatase et le TIO2 rutile. Le tio2 anatase n'est pas conseillé pour une peinture en exposition extérieur, car ce pigment s'oxyde en présence d'UV et creer le phénomène de farinage en cassant la liaison avec le liant= décollement de la peinture.

    Voila pour l'info

    Bonne continuation

  7. #6
    invite4c172af8

    Re : Recherche du procedé de fabrication des peintures

    Bonjour
    pouvez vous me donnez vos coordonées car votre connaissance du sujet m'interesse?

    merci d'avance

  8. #7
    invite4c172af8

    Re : Recherche du procedé de fabrication des peintures

    Bonjour
    pouvez vous me donnez vos coordonées car votre connaissance du sujet m'interesse?

    merci d'avance

  9. #8
    invite4c172af8

    Re : Recherche du procedé de fabrication des peintures

    Citation Envoyé par anne-delphine Voir le message
    bONJOUR à vous tous,

    Je suis formulatrice de peinture, et je tiens à intervenir dans ce que tu as dis SASSOU sur le dioxyde de titane (TIO2), ce n'est pas une charge mais un pigment, plus précisément le pigment qui confére la couleur blanche. Pour plus de précision, il y a le TIO2 anatase et le TIO2 rutile. Le tio2 anatase n'est pas conseillé pour une peinture en exposition extérieur, car ce pigment s'oxyde en présence d'UV et creer le phénomène de farinage en cassant la liaison avec le liant= décollement de la peinture.

    Voila pour l'info

    Bonne continuation

    Bonjour
    pouvez vous me donnez vos coordonées car votre connaissance du sujet m'interesse?

    merci d'avance

  10. #9
    invite37423639

    Re : Recherche du procedé de fabrication des peintures

    cher madame ann delphine
    je tien a vous informé que jai une entreprise de peinture batiment et indestriel , ayant un projet qui concisste la fabrication de peinture acrylique et les enduit de finition interieur et exterieure , je fait l'edute pour la formulation de ses produit. et jai trouver des dificulter a propos des formules , villez madame m'aidé par des formules . veuullez agriee mes salutation destingué . merci
    ########## pas de mail dans les posts. Supprimé par la modération
    Dernière modification par HarleyApril ; 02/12/2012 à 18h32.

  11. #10
    invited494fd2e

    Post Re : Recherche du procedé de fabrication des peintures

    à anne-delphine bonjour je vous laisse mon email: ########## pas de mail dans les posts. Supprimé par la modération j'ai vraiment besoin de certain information pour la fabrication de la peinture acrylique(vynilique) et la peinture satiné. et je cherche la contité a ajouté pour avoir un bon produit.merci
    Dernière modification par HarleyApril ; 02/12/2012 à 18h33.

  12. #11
    invite7f44a273

    Re : Recherche du procedé de fabrication des peintures

    A anne delphine

    je suis fabricant de peinture en Afrique, en lisant votre réponse vous avez répondu a la question que je me posait il y a longtemps a propos de l'oxyde de titane ,j'aimerais entrer en contacte avec vous pour d'autre échange ,
    ci-joint mon e-mail : ########## pas de mail dans les posts. Supprimé par la modération
    merci
    Dernière modification par HarleyApril ; 02/12/2012 à 18h33.

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Recherche du procedé de fabrication des peintures

    Je rappelle, comme vous l'avez lu dans la charte : pas de mail dans les posts.
    Utilisez la messagerie privée disponible entre forumeurs

    Pour la modération

  14. #13
    invite30c5f273

    Re : Recherche du procedé de fabrication des peintures

    Bonjour,

    Je suis responsable commercial dans une société de distribution de matière première pour peinture, notre société est présente avec son réseau de distribution en Afrique et au moyen orient.

    Si vous avez besoins de nos services, envoyez moi un message privé.

    Cordialement.

  15. #14
    presti

    Re : Recherche du procedé de fabrication des peintures

    Bonsoir Madame Anne ,
    besoin de votre aide pour les nouveautés au niveau de la production de peinture.

    trés crdlt

  16. #15
    presti

    Re : Recherche du procedé de fabrication des peintures

    Bonsoir Madame anne,
    besoin de votre expérience pour échange des informations concernant la production de peinture et discuter les nouveautés.

    trés crdlts

  17. #16
    pelkin

    Re : Recherche du procedé de fabrication des peintures

    Dites donc, il serait temps de vous rendre compte que le message de Anne-Delphine date de quatre ans, et que, comme soeur Anne, on n'a jamais rien vu venir

  18. #17
    mariousse

    Re : Recherche du procedé de fabrication des peintures

    bonjour anne del
    je souhaite réellement créer une entreprise de fabrication de peinture
    veuillez me être utile pour la formule et le mode d'utilisation
    dans l'espoir de recevoir une réponse favorable veuillez agréer l'expression de mon profond respects.merci

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Recherche du procedé de fabrication des peintures

    Anne delphine ne s'étant plus connectée depuis 5 ans...il est temps de fermer ce fil qui ne sert plus guère que d'appât à des demandes et/ou propositions sans espoir de réponse.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Peintures saines
    Par invite6c8a1220 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/12/2010, 10h55
  2. A la recherche de documents sur les lignes de fabrication de pompes à chaleur
    Par invite5bb1bc13 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 09h31
  3. procede de fabrication de l'ammoniac
    Par invitec5a0a274 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 09h02
  4. Etude de Procédé - Fabrication de cale anti-choc en polyethylène alvéolaire
    Par invitef0dc82be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 18h08
  5. [Archéo Afrique] Peintures rupestres de Namibie
    Par invite3cece0ea dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2006, 13h45