Calcul de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de pH



  1. #1
    moussus

    Calcul de pH


    ------

    Salut a toute la communauté et surtout excuser moi pour le derangement depuis ce matin je but sur un exo voila le sujet : on donne pka(H3PO4/H2PO4 moin)=2,2 et Pka(H2PO4 moin/HPO4 2moin)=7,2 le ph d'une solution contenent 0,1M de NaH2PO4 est ? Voila ce que j'ai fait ph=1/2(pka-logC) meme la si le chemin est juste je bloque sur le pka a utiliser svp aider moi

    -----

  2. #2
    moco

    Re : calcule de ph

    Bonjour.
    Je te prie tout d'abord de bien vouloir respecter les règles de ponctuation en usage. Les virgules et les points ont été introduites pour faciliter la lecture. Or, toi, tu n'en mets jamais. Ton texte en devient presque illisible. C'est quasiment insupportable.
    Et je ne parle pas de l'orthographe.
    On ne dit pas "excuser moi", mais "excusez moi"
    On ne dit pas "je but", mais "je butte"
    On ne dit pas "aider moi", mais "aidez moi"
    Quant à ton problème, la réponse est 4.7.

  3. #3
    petitmousse49

    Re : calcule de ph

    Bonjour
    meme la si le chemin est juste
    Pas si sûr !
    La formule que tu utilise est valide seulement pour un acide faible très peu dissocié dans l'eau lorsque l'influence de l'autoprotolyse est négligeable.
    Ici H2PO4- est un ion amphotère, c'est à dire qu'il est à la fois la base conjuguée du couple H3PO4/H2PO4 et l'acide conjugué du couple H2PO4-/HPO42- ...
    Méthode :
    1° : rechercher quelle peut être la réaction prépondérante (placer les différents couples susceptibles d'intervenir sur une échelle des pKa peut aider...)
    2° : déterminer la constante d'équilibre de cette réaction prépondérante
    3° : remplir un tableau d'avancement et en déduire l'expression du pH...
    Je te laisse réfléchir...
    Pose d'autres questions si tu trouves que je n'ai pas assez détaillé la méthode...

  4. #4
    petitmousse49

    Re : calcule de ph

    Pour trouver la réaction prépondérante, on peut écrire les équations les réactions envisageables et calculer leurs constantes d'équilibre... Un peu long et fastidieux. A mon avis, il est plus rapide de placer sur une échelle des pKa les divers couples (acide/base) susceptibles d'intervenir en soulignant (ou écrivant en rouge comme je l'ai fait) les espèces initialement présentes sans être ultraminoritaires. En absence d'ajout initial d'un acide fort ou d'une base forte, je considère les ions oxonium et hydroxyde comme ultraminoritaires. La réaction prépondérante est la réaction faisant intervenir comme réactifs l'acide le plus fort de ceux écrits en rouge et la base la plus forte de celles écrites en rouge.
    Si la réaction respecte la règle du gamma que tu as sûrement utilisée pour les réactions d'oxydation, la constante d'équilibre de la réaction est supérieure à 1 et d'autant plus grande que l'écart de pKa est grand. Sinon, la réaction a une constante d'équilibre inférieure à 1 d'autant plus petite par rapport à 1 que l'écart de pKa est grand...
    Ici, l'acide le plus fort à prendre en compte est H2PO4-, la base la plus forte est aussi H2PO4-...
    Je te laisse continuer...Nom : pKa1.gif
Affichages : 206
Taille : 4,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 13h40
  2. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  3. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  4. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  5. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19