indice d'acidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

indice d'acidité



  1. #1
    invite9fa48c85

    indice d'acidité


    ------

    Bonjour,

    nous avons réalisé un TP ou nous avons doser l'indice d'acidité d'une huile à l'aide de KOH et de la phénolphtaléine.
    Je dois maintenant rendre un rapport où j'explique les réactions qui se produisent mais j'ai un peu de mal à y voir clair, voilà ce que j'ai compris mais je ne suis pas sûr que cela soit juste :

    - réaction KOH + acide gras libre :

    RCOOH + OH- = RCOO- + H2O (avec OH- apporté par le KOH)

    - Puis la libération de RCOO- dans le milieu alcalinise ce dernier ce qui fais passer la phénolphtaléine d'incolore à rose ?


    Voilà j'aurais voulu savoir si les2 points que j'ai marqué ci-dessus sont justes car j'ai aussi trouvé qu'en faite c'est l’excès d'apport de KOH qui changerai la couleur de la phénolphtaléine.

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : indice d'acidité

    La couleur de l'indicateur dépend du pH, donc de la concentration en H3O+ et OH-. Tant qu'il reste des acides gras, la potasse que tu ajoutes est consommée et la concentration en OH- n'augmente que très peu. Elle augmente très vite à partir du moment où tout les acides gras ont été consommés (la potasse ajoutée est alors en excès), le pH augmenter alors rapidement et l'indicateur change de couleur.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invited9b9018b

    Re : indice d'acidité

    D'ailleurs, très franchement, quelle précision a-t-on avec un titrage par colorimétrie ?
    Je trouve la manip très délicate, le pire étant avec les indicateurs colorés qui ne sont pas incolores sous au moins une forme (acide ou basique) genre le BBT.

  4. #4
    invite9fa48c85

    Re : indice d'acidité

    Ok merci, donc en faite ce n'est pas les RCOO- qui font varier le pH mais les OH-.

    Par contre pourquoi dans mes résultats de manip il me faut 0.4ml de potasse pour faire varier la couleur de la phénolphtaléine dans l'échantillon témoin (sans huile) et seulement 0.1ml et 0.3ml dans mes deux tests sur échantillons ? Ce n'est pas trop logique, donc cela serait une erreur de manipulation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. constante d'acidité
    Par molecule10 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2012, 10h13
  2. [Biochimie] Indice d'acidité
    Par invitea074f97d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2011, 19h51
  3. Constante d'acidité.
    Par invite3eae06dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2010, 09h35
  4. Ordre d'acidité
    Par invite33028e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 10h42
  5. Degré d'acidité ...
    Par invite1b2abf98 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 19h05