Les formules à connaitre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les formules à connaitre



  1. #1
    invite59674366

    Les formules à connaitre


    ------

    Bonsoir à tous,

    je suis en TS spécialité physique-chimie.

    Je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait une liste (complète si possible), de toutes les formules chimiques que l'on doit connaitre pour aller le jour du bac sans aucune appréhension de tomber sur un problème auquel on ne peut pas répondre parce qu'on ne connait pas les formules ! Malheureusement je ne connais que très très peu de formules et j'ai beaucoup de mal les jours de devoirs... donc si vous pourriez-m'aider cela serait vraiment génial.

    PS : quand je parle des formules je parle bien évidemment de, par exemple : hydroxyde de sodium...

    D'avance merci.

    -----
    Dernière modification par Alexanino ; 07/02/2012 à 20h19.

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Les formules à connaitre

    Ahh, les formules...

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Les formules à connaitre

    généralement tout est fourni le jour du bac.

    il faut cependant connaître les bases pour être sûr : savoir quel est l'ion du sodium, du chlore, etc ... et leur nom. ainsi tu ne seras pas bloqué.

    Je pense que les "grosses" molécule genre "acétate" (niveau TS les autres, hein ) ne sont pas à connaître.

  4. #4
    moco

    Re : Les formules à connaitre

    Il faut connaître les noms d'au moins un représentant des grandes catégories de substances. Exemple :
    - les constituants de l'air : O2 et N2, et le gaz carbonique CO2.
    - un acide fort (le plus important est l'acide chlorhydrique HCl et c'est aussi le plus simple)
    . un acide faible (l'acide acétique, le plus ancien connu - dans le vinaigre)
    - une base forte (la soude caustique, ou hydroxyde de sodium NaOH - c'est la plus courante)
    - une base faible (l'ammoniaque NH3)
    - un oxydant fort (le permanganate de potassium KMnO4, et bien sûr le gaz dioxygène)
    - un réducteur fort (le zinc Zn, ou l'Hydrogène H2)
    - quelques substances organiques, comme le méthane CH4, le benzène C6H6, le glucose C6H12O6

    Avec cela, tu maîtrises le minimum absolu. Mais tu es prêt à affronter une bonne dose de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Les formules à connaitre

    Tu as une bibliothèque, plus haut dans ce forum.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les formules à connaitre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Ahh, les formules...


    et aussi : "faites le boulot à ma place.... et vite ! je vous regarde".

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    invite59674366

    Re : Les formules à connaitre

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,





    et aussi : "faites le boulot à ma place.... et vite ! je vous regarde".

    Bonne journée.
    Je ne vois pas en quoi je vous demande de faire le boulot à ma place, c'est moi qui les apprendrai et pas vous ! Je vous aurait encore demandé de faire un exercice à ma place j'aurais compris votre réaction mais là c'est un peu chauvin...


    Merci aux trois autres personnes qui ont bien voulu m'aider, c'est très sympa ! Je regarde ça et je vous tiens au courant. Merci encore.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les formules à connaitre

    Re,

    Si, vous nous demandez de faire le boulot à votre place, ne soiyez pas de mauvaise foi.

    Cela aurait été différent si vous aviez donné une liste de formules et demandé si à notre avis elle était complète ou trop longue pour vos besoins. Vous avez bien du avoir un cours ? Vous avez du faire des exercices ? Vous avez du avoir des devoirs ? Bon, alors dans ce cas là, vous avez des formules. Et sinon, il y a les livres, le CDI et internet (cours, exercices, corrigés, annales de bac, etc, etc....). Mais au lieu de chercher par vous même et demander conseil sur une base de travail ensuite, vous préférez nous/leur demander de faire ce travail à votre place.

    Bonne journée.

    (ps : la politesse n'est pas optionnelle, tout comme la courtoisie !)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    invite59674366

    Re : Les formules à connaitre

    Re-bonjour,

    je ne pense pas avoir manqué de courtoisie aux personnes qui ont eux aussi été courtois avec moi. A ce que je sache à par me faire un reproche dans votre message, vous n'avez rien apporté à la conversation ! Et je me répète, il y en a qui demandent le corrigés d'exercices on leur dit rien, je demande juste si vous auriez une liste de formules pour me faire gagner un peu de temps vous répondez comme si j'étais un criminel.


    Peut-être que j'aurais du m'y prendre autrement, il est vrai, mais encore une fois je voulais juste savoir si quelqu'un avait une liste déjà faite, je n'ai jamais demandé à qui que ce soit d'écrire la liste ou de la faire ! Cela s'appelle le partage d'information, c'est comme cela qu'un groupe ou une communauté peut vivre ensemble de nos jour, en s’entraidant, en partageant ses informations sans non plus mâcher le taff à l'autre.

    Mais si possible, arrêtons-en là, cela ne sert à rien de polluer mon topic plus que cela non ?

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02
  2. Connaitre les circuits intégrer...
    Par invite6bde9fc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 19h30