comparatif réactivité polyether et polyester
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

comparatif réactivité polyether et polyester



  1. #1
    invitea0c6c904

    comparatif réactivité polyether et polyester


    ------

    Bonjour,

    Je ne trouve pas sur le net un comparatif entre les réactivité chimique des polyether et polyester (TPE,TPEE,TEEE..).
    J'ai besoin d'un matériau qui résiste aux solvants de type cétone (MEK..) alcool (éthanol, ethylène glycol) et ethers.

    Avez vous des idées? avez vous trouver des renseignements qui pourraient m'aider?

    Je me suis orienter vers le Retiflex, Noryl, Arnitel.. mais impossible de les départager.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea0c6c904

    Re : comparatif réactivité polyether et polyester

    Personne ?

    Pas même une idée sur la différence de réactivité/résistance chimique des polyesters et polyether ?

    Lequel resisterai le mieux aux cétones , alcools et ethers?


    Merci

  3. #3
    invitea0c6c904

    Re : comparatif réactivité polyether et polyester

    Je up dans la liste, vu que je n'ai pas eu de réponse. Ai-je le droit ?
    Je ne le ferais qu'une et dernière fois.

    Je rajoute cette question, vous sauriez peut-être répondre.
    Connaissez vous un thermoplastique ou une famille de thermoplastique qui conviendrait à mon problème?
    Je rappel l'idée : fabriquer un tube dur pouvant transporter les solvants suivants : cétone, alcool, ester et ether.

    Merci

  4. #4
    sandatos

    Re : comparatif réactivité polyether et polyester

    Salut,
    tu mélanges un peu.
    TPE = thermoplastique elastomère (terme générique)
    TEEE = thermoplastique elastomère ether ester

    Les thermoplastiques élastomères sont des plastiques mous (dureté de 20 à 60 shore D). Si tu veux un tube en plastique dur, prend autre chose. Un polyester genre PET par exemple.
    Le PET résiste aux cétones, alcools, ester et éther.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0c6c904

    Re : comparatif réactivité polyether et polyester

    Le PET ne s'hydrolyse pas avec un contact permanent à l'eau a 50°C ?

    Une autre application de ces polymère serait une gaine protectrice de dureté shore D 40 ou moins , ils peuvent concorder a cette aplication.

  7. #6
    sandatos

    Re : comparatif réactivité polyether et polyester

    ah, shore D 40 ou moins, il faut un TPE alors. Mais c'est mou dans ce cas, pas dur

    Les TPC-ET (segment mou ether) sont un peu plus résistants à l'hydrolyse que les TPC-ES (segment mou ester).
    Globalement il vaut mieux ne pas les utiliser en continu dans l'eau chaude, mais 50 °C ça devrait aller (plutôt vers 70 °C que ça devient critique)

  8. #7
    invitea0c6c904

    Re : comparatif réactivité polyether et polyester

    En faite je travaille sur pas mal de choses en parallèle alors je me suis un peu embrouillé. Je reexplique vu que j'ai mal expliqué :
    - un tube dur trés resistants aux solvants cités plus haut (cétone,alcool,ester et ether)
    - une gaine de dureté shore D 40 ou moins, résistante aux solvants cités.

    Pour le premier les TPE ne sont pas souhaitables, car peu durs. Le PET serait hydrolysé à 50°C en contact permanent avec de l'eau + solvants.

    Par contre dans le deuxième cas oui, dureté approprié, mais quand est-il de la résistance aux solvants? Le polyether est moins hydrolysable que les polyester c'est vrai, mais ces derniers résistent moins bien aux produits chimiques il me semble. Il ne résiste par exemple pas au Méthyléthylcétone (MEK).

  9. #8
    benji17

    Re : comparatif réactivité polyether et polyester

    Salut,

    Pour le premier cas, j'aurais pensé au Nylon (Polyamide) et pour le 2nd cas, pourquoi pas un SIS (styrene-isoprene-styrene)?

    Enfin c'est des idées à la volée...

    Bonne journée!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  10. #9
    sandatos

    Re : comparatif réactivité polyether et polyester

    ah, tu veux que le tube dur et mou résiste à la fois à l'eau et solvants chauds, c'est déjà plus compliqué.

    Pour le tube dur, le polyamide sera résistant à tous les solvants cités et à l'eau à 50 °C sans problème (tant que tu reste à pH neutre ou à la limite légèrement basique). Prendre un grade spécifié résistant à l'hydrolyse.
    Du POM conviendra aussi (encore plus rigide que le PA. Pareil, il faut rester à pH neutre).


    Pour le tube mou, il faudra vérifier s'il n'y a pas de TPE ou de TPU qui résiste à l'eau chaude.
    Sinon tu peux prendre un tube en polyamide 12, c'est déjà relativement flexible.

  11. #10
    invitea0c6c904

    Re : comparatif réactivité polyether et polyester

    Le problème c'est que le polyamide (6,66,11,12..) gonfle en présence d'éthanol, et est relativement cher (critère primordial). Donc exit pour le tube et la gaine..

    Le SIS resiste aux solvants chimique? je vais voir cela tout de suite c'est une piste que j'ai pas encore étudiée.

    Le POM j'y ai pensé, mais je l'ai abandonné parce que je pensais qu'il ne pouvait pas ignifuger, à revoir. Peut être qu'il conviendrait.


    Il n'y a pas de tube mou en faite il y a un tube dur et une gaine de protection "molle" par dessus. Les deux ont des caractéristiques différents forcement, mais les deux doivent résister aux solvants cités.

  12. #11
    sandatos

    Re : comparatif réactivité polyether et polyester

    va falloir que tu donnes tous tes critères d'un coup parce que si tu en rajoutes dans chaque message, ça va être difficile (coût, stabilité dimensionnelle, résistance au feu...)

  13. #12
    invitea0c6c904

    Re : comparatif réactivité polyether et polyester

    Tu as raison

    Question coût, il doit être le plus faible possible.

    Le tube transporte les solvants cétone,alcool,ester et ether et doit avoir une tenu chimie parfaite (PA12 gonfle dans l'éthanol, le PU se dissous dans le MEK..). Il doit être dur.

    La gaine entoure le tube et le protège (elle est bonne mécaniquement, peu sensible au coupure etc), peu sensible au solvant (contact par accident) et est flexible.

  14. #13
    sandatos

    Re : comparatif réactivité polyether et polyester

    le polyamide ne va pas "gonfler" beaucoup, quelques % à peine et ne va pas perdre ses propriétés mécaniques.

    Sinon un tube en PP peut convenir également.

  15. #14
    invitea0c6c904

    Re : comparatif réactivité polyether et polyester

    Que penses tu de la résistance chimique aux solvants cités des mélanges SEBS/PP et EPDM/PP ? Et rien à avoir, celle du POM?


    C'est une application à haute valeur ajoutée que je vise, du coup la perte notable de propriétés au contact de ces solvants (qui plus est sur une longue durée) est génante. Le polyamide ne correspond donc pas au profil recherché. mais je garde l'idée sous le coude, ne sait-on jamais. Des test seront surment réalisés.

  16. #15
    sandatos

    Re : comparatif réactivité polyether et polyester

    Pour le POM, il résiste sans problème aux solvants cités ainsi qu'en contact prolongé avec de l'eau froide. Par contre il résistera moins à l'eau chaude.

    Pour le SEBS je suis pas sûr qu'il résiste à l'acétone (ou MEK) à 50 °C.
    Et il faut être sûr que tu n'auras pas de solvants apolaires ou d'huile car dans ce cas il ne va pas aimer.

    Il y a aussi des tuyaux en X-PE et PE-C (polyéthylène réticulé et polyéthylène chloré ou chlorosulfoné) qui sont utilisés pour leur résistance aux solvants. Ce sont des matières plutôt moles (tube extérieur).

  17. #16
    invitea0c6c904

    Re : comparatif réactivité polyether et polyester

    J'ai également regardé pour le POM, oui il resiste à tout (un peu moins à l'acétate d'éthyle mais bon), dommage pour l'eau chaude. Il reste cependant une possibilité.

    Il n'y aucun solvant apolaire, donc cela a du bon pour le SEBS/PP. Le PP apportant cette résistance aux solvants tant apprécié ici.

    J'ai exploré la piste du PER, je creuse encore.

    En tout cas merci
    si tu as d'autres idée je prend toujours.

Discussions similaires

  1. ouate polyester
    Par invite8f0af99e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2010, 23h55
  2. Polymérisation polyester
    Par invite9c57392a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 13h24
  3. polyéther et polyesters
    Par invitede613ffb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2008, 12h13
  4. mastic polyester
    Par inviteedc03d0b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2008, 08h07
  5. melange polyester
    Par inviteedc03d0b dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/07/2008, 21h37