Calcul de pH d'une solution de Ca(OH)2, c'est tellement loin...et très urgent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de pH d'une solution de Ca(OH)2, c'est tellement loin...et très urgent



  1. #1
    invitec31c5a45

    Calcul de pH d'une solution de Ca(OH)2, c'est tellement loin...et très urgent


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à calculer le pH de la solution suivante:

    liquide (900 kg de masse) composé de: 1% de solution de Ca(OH)2 et 99 % d'eau.
    Si je fais le calcul moi-même je trouve un pH de 13,6 pour cette solution, plus élevé que le pH inital de Ca(OH)2 qui est de 12,6 selon la FDS.

    Quelle est mon erreur, et pouvez vous me donner le bon pH.(j'ai honte mais mes études de chimie sont loins...)

    C'est très urgent et important.

    Par avance merci,

    Cordialement,

    Aurélien

    -----

  2. #2
    tail

    Re : Calcul de pH d'une solution de Ca(OH)2, c'est tellement loin...et très urgent

    bonjour
    je n'ai pas vérifié la valeur mais, une solution aqueuse saturée d'hydroxyde de calcium doit contenir environ 1g/l.
    La masse moléculaire de Ca(OH)2 est 74, la concentration en OH- proche de 0.027mole/l ce qui amène un pH proche de 12.5.
    Si la solution est diluée au 1/100 le pH devrait être proche de 10.5. Si l'on est au contact de l'air le gaz carbonique va raidement modifier le pH du système.

    Si j'ai mal compris l'exposé et que l'on est en présence d'une suspension de 1% de chaux dans l'eau, la concentration en OH- sera celle de la solution saturé (le composé non dissout étant considéré inactif) donc proche de 0.057mole/litre.

  3. #3
    invitec31c5a45

    Re : Calcul de pH d'une solution de Ca(OH)2, c'est tellement loin...et très urgent

    Merci pour cette réponse
    En fait, je pensais que le pH de la solution en mélange serait plus faible , le caOH2 étant en faible concentration.
    Mon raisonnement était inexact à la base

Discussions similaires

  1. quelle chaudiere choisir c'est tres urgent
    Par invite2bf18f85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/07/2009, 10h42
  2. c'est tres urgent svp
    Par invite2a99ca0d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 09h49
  3. Calcul du pH d'une solution très diluée (< 10^-7)
    Par invite855d83ac dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 09h31
  4. la créatine c'est trés trés urgent
    Par invite3a6bcb12 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2006, 20h44
  5. ouff... Ca vient de très loin (c'est japonais...)
    Par invitee2e34797 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2006, 00h27