Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutûme, devant un problème sans solution, je m'en remets à la communauté scientifique de FS.
Mon problème est le suivant. Il me faut doser (par pH-métrie) une solution de rinçage d'une cuve. Cette cuve a été lavée avec un détergent commercial (dont il est très difficile d'obtenir les grandeurs physico-chimiques). Je dois m'assurer que la soltuion de rinçage récupérée ne contient plus, ou très peu de ce détergent.
Données :
¤ pH d'une solution à 10g/L du détergent= 12.7 (donnée "constructeur") donc une base faible
¤ mon eau de rinçage a un pH avoisinant les 7,5-8
Mon produit est donc une base, que je titre par HCl. On considère que seul ce détergent pourrait influer sur le pH de la solution, puisqu'en fin de rinçage, elle ne contient plus aucun produit - en théorie.
Mais si le pH d'une solution à 10g/L est à 12.7, le pH (8) de ma solution de rinçage nous amène à une concentration en base de l'ordre de 10^-11. Or, à cette concentration, l'autoprotolyse de l'eau ne peut être négligée, et elle intervient dans le calcul du pH. Je ne peux donc pas me fier à cette mesure pour évaluer, grossièrement ma concentration résiduelle en détergent.
De plus, pensez-vous que la pH-métrie soit une méthode analytique adaptée à ce type de mesure ?...
Merci à tous pour votre attention.
A très bientôt.
-----