point critique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

point critique



  1. #1
    SEP12

    point critique


    ------

    Bonjour,

    que se passe t'il si la température et la pression critique d'un fluide sont dépassées exemple: est-il possible d'avoir de l'azote 20°C à 70 bars dans quel état sera mon fluide (TcN2 = 126,2K, PcN2 = 33,5554 atm)

    Merci

    -----
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  2. #2
    moco

    Re : point critique

    L'azote à 20°C et 70 bars est gazeux.

  3. #3
    SEP12

    Re : point critique

    merci pour cette info.

    Mais quel est l'état d'un fluide qui a dépassé sa Tc et sa Pc. Wiki désigne ça comme état super critique ni liquide, ni gazeu. C'est quoi alors? quand même pas un plasma?
    Dernière modification par SEP12 ; 15/02/2012 à 10h49.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : point critique

    C'est un état super-critique, c'est tout.
    Pour le CO2, par exemple: "C'est une phase aussi dense qu'un liquide mais assurant des propriétés de transport (viscosité, diffusion) proches de celles d'un gaz." (extrait du wiki)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : point critique

    c'est effectivement un état supercritique.

    suivant la température et la pression, ce fluide supercritique va se comporter plus ou moins comme un gaz ou un liquide.

    par exemple L'azote à 20°C et 70 bars est supercritique, mais dans ces conditions il aura toutes les propriétés d'un gaz. (sauf de pouvoir être liquéfié si on augmente la pression).

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : point critique

    Bonjour

    En fait un composé entre en phase critique lorsque la densité de son liquide devient égale à celle de sa vapeur. Concrètement on peut voir les 2 phases, puis en augmentant très légèrement la température le liquide disparait soudainement. Quand on redescend la température des bulles de liquide se forment un peu partout (comme du brouillard très épais) et retombent rapidement.

    Un fluide dans cet état est un solvant très efficace, car il diffuse aussi rapidement qu'un gaz dans la matière, et il peut solubiliser de grandes quantités.

  8. #7
    SEP12

    Re : point critique

    Merci pour toutes ces réponses mais du coup j'ai une deuxième question est-ce qu'un fluide dans cet était possède une enthalpie de vaporisation.
    D'après ce que dit Dudulle possible car les 2 phases peuvent coexister. En fait j'en ai besoin car je dois dimentionner un disque de rupture et selon la norme API RP 520 le débit requis pour le disque est caculé grâce à la formule :
    Q = Eabsorbée/Hvap
    où E absorbée est la quantité de chaleur pouvant être absorbée en kcal/h et Hvap l'enthalpie de vaporisation en kcal/kg ce qui me donne bien des kg/h.
    Mais si mon fluide est à l'état gazeux comme je le pense(ais) malheureusement (N2 à -20°C, 70 bars et H2 à 20°C, 160 bars) ca marche plus et là comment faire?
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  9. #8
    Gramon

    Re : point critique

    l'enthalpie de vaporisation est aussi de 0.

    je pense qu'il faut que tu regardes dans ta norme ce qu'ils disent pour les gaz

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : point critique

    Le point critique est justement celui pour lequel l'enthalpie de vaporisation atteint 0. Les 2 phases coexistent juste en dessous de ce point, mais dès qu'il est dépassé il n'y a plus qu'une seule phase critique qui s'apparente à une vapeur très dense.

  11. #10
    SEP12

    Re : point critique

    Merci pour toutes ces infos complémentiares
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

Discussions similaires

  1. Point critique
    Par zeratul dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2011, 19h46
  2. le point critique
    Par invite506af8cb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2010, 05h05
  3. coordonnées point critique
    Par laws dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2010, 20h20
  4. point critique, topographie
    Par invite0387e752 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2009, 14h45
  5. Le point critique de l'eau
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 14h31