Formation du trioxyde de soufre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Formation du trioxyde de soufre.



  1. #1
    cafeine_svp

    Formation du trioxyde de soufre.


    ------

    Bonjour,
    est-ce que quelqu'un pourrais m'expliqué que fait le Ag2SO4 avec le H2SO4 dans la formation du SO3? Est-ce que le sulfate d'argent est un catalyseur dans cette réaction? Merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Formation du trioxyde de soufre.

    On ne comprend pas bien ta question. Tu prétends que H2SO4 et Ag2SO4 réagissent pour former du trioxyde de soufre. Mais cette réaction ne se produit tout simplement pas. Il est impossible de fabriquer SO3 à partir d'acide sulfurique, qu'on y mette du sulfate d'argent ou pas. Pour former SO3, il faut faire réagir SO2 et O2 en présence d'un catalyseur qui peut être du platine, ou de l'oxyde de vanadium. Mais il faut éviter d'y mettre H2SO4.

  3. #3
    cafeine_svp

    Re : Formation du trioxyde de soufre.

    J'ai tout simplement présumé que c'est ça qu'on a fait. Durant le tp, on a ajouté une petite quantité de sulfate d'argent à de l'acide sulfurique concentré. Après chauffage on a ajouter du polystyrène pour faire une résine sulfonée. Dans le mécanisme c'est le SO3 qui réagit avec la résine. Mais je comprend pas comment le SO3 a été formé.
    polystyrène + H2SO4 + AG2SO4 -------> résine sulfonée

    (je suis désolé si je m'exprime mal :S )
    Dernière modification par cafeine_svp ; 16/02/2012 à 21h18.

  4. #4
    moco

    Re : Formation du trioxyde de soufre.

    Il ne s'est pas formé de SO3 du tout. C'est l'acide sulfurique qui a initié la réaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cafeine_svp

    Re : Formation du trioxyde de soufre.

    selon la littérature c'est ça que ça dit mais j'essaie juste de comprendre pourquoi on a mit du sulfate d'argent et je croyais que c'était peut-être un catalyseur dans la réaction... Mais j'en ai aucune idée!! je cherche toujours

  7. #6
    cafeine_svp

    Re : Formation du trioxyde de soufre.

    Dans le fond on a notre polystyrène qu'on a ajouté à du H2SO4 et Ag2SO4 pour nous donné notre résine ayant un groupement sulfonate ( S03-) alors nécessairement on a formé du SO3, non? (Dans mon livre ils disent que la réaction de sulfonation est réaliser par le trioxyde de soufre (électrophile) qui subit l'attaque du cycle (nucléophile) pour formé la résine sulfonée)

  8. #7
    cafeine_svp

    Re : Formation du trioxyde de soufre.

    sulfonation.gif

    ceci est la réaction sauf qu'on a ajouté le sulfate d'argent. Ma question est pourquoi on l'a ajouté?? L'acide sulfurique réagit avec lui-même : h2so4.jpg D'où le SO3 est formé pour complété la réaction de sulfonation. En quoi l'ajout de sulfate d'argent aide la réaction?
    Dernière modification par cafeine_svp ; 16/02/2012 à 23h04.

  9. #8
    cafeine_svp

    Re : Formation du trioxyde de soufre.

    selon les notes du prof le sulfate d'argent est belle et bien le catalyseur. Quelqu'un comprend le mécanisme de cette réaction?

  10. #9
    invite65f14b15

    Re : Formation du trioxyde de soufre.

    Finalement, avez-vous trouvé le mécanisme, cafféine_SVP? Je fais ce TP présentement.

Discussions similaires

  1. Préparation du trioxyde de soufre
    Par invite27310b63 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 15h00
  2. reaction de formation du dichlorure de soufre
    Par invite56345058 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2011, 20h37
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 17h48
  4. trioxyde de chrome ou anhydride chromique
    Par zarash dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2009, 19h33
  5. Trioxyde de Xénon : structure
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2006, 23h14