CCM et vapeur d'ammoniac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CCM et vapeur d'ammoniac



  1. #1
    invite9ded0f13

    CCM et vapeur d'ammoniac


    ------

    salut

    je bosse actuellement sur la chromatographie en chouche mince , mais je ne comprend pas l'utilité de traité mes plaques de ccm à la vapeur d'ammoniac avant de les utilises


    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : CCM et vapeur d'ammoniac

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kantor88 Voir le message
    je bosse actuellement sur la chromatographie en chouche mince , mais je ne comprend pas l'utilité de traité mes plaques de ccm à la vapeur d'ammoniac avant de les utilises
    C'est pour une utilisation bien précise ? Parce qu'il n'y a pas de traitement à l'ammoniac habituellement ...

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invite9ded0f13

    Re : CCM et vapeur d'ammoniac

    bonsoir nox

    il s'agit d'un suivit de réaction sur des amines

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : CCM et vapeur d'ammoniac

    je n'ai jamais entendu parler d'un tel traitement, mais si c'est pour des amines, cela me parait logique.

    D'après toi, si il y a un peu d'acidité sur tes plaques et que tes amines en rencontre, que peut-il leur arriver? que va-t-il advenir de cette acidité si tu soumets la plaque à des vapeurs d'ammoniac?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ded0f13

    Re : CCM et vapeur d'ammoniac

    en milieu acide , on peut penser que l'ammoniac pourrait capter le proton acide , qui pourrait être à l'origine de réaction non désiré avec les amines étudiés au moment du dépôt d’échantillon sur la plaque

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : CCM et vapeur d'ammoniac

    pas mal.

    en effet, si il y a des traces d'acidité sur la plaque, celles-ci pourrait transformer tes amines en ammoniums qui migreront beaucoup moins bien. Si on traite la plaque à l'ammoniac au préalable, on neutralise cette acidité et tes amines pourront migrer sans encombre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite23c3b775

    Re : CCM et vapeur d'ammoniac

    En fait, la silice (car j'imagine que tu utilises des plaques de silice) est un oxyde de nature acide. Elle fixerait donc tous les composés basiques.
    Pour étudier la migration de composés basiques, il faut soit introduire quelques gouttes d'ammoniaque dans l'éluant, soit utiliser des plaques traitées spécialement (silice greffée avec des terminaisons basiques -diméthylamine en général-) afin de ne pas laisser les composés basiques s'accrocher à la silice et du coup ne rien séparer du tout.
    Il en va de même pour la séparation sur colonne de gel de silice !

    Cette opération est assez fréquente dans les labos de chimie médicinale et dans la pharmaceutique. La grande majorité des molécules produites sont basiques ou au moins ont des centres basiques (il est très fréquent d'avoir des groupements amines).


    Eric

Discussions similaires

  1. Solution d'ammoniac
    Par invite20c3f963 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2016, 19h44
  2. synthèse d'ammoniac
    Par invitecf26e222 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 16h10
  3. Dissolution d'ammoniac
    Par invitee46457b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 14h34
  4. problème d'ammoniac
    Par invite973c289d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2007, 21h46
  5. Problème d'ammoniac
    Par invite1a819f7f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2006, 23h09