Citrate de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Citrate de fer



  1. #1
    le-cauchois

    Citrate de fer


    ------

    Bonjour, j'ai retrouvé dans une boite de chimie qui est assez vielle, un tube hermétique avec marqué dessus " citrate de fer ", or le citrate de fer c'est des cristaux verts a la base. et dans ce tube, il y a une liquide marron... Je me demande qu'es ce qui c'est passé, une réaction avec la chaleur ( la boite était dans un vieux grenier où il fait assez chaud) ou autre chose...
    Bref j'aimerai savoir il c'est passé quoi.
    Merci.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Citrate de fer

    il s'est probablement oxydé, d'où la couleur marron (fer III) au lieu de vert (fer II), pour l'aspect liquide, c'est soit l'humidité (déliquescence), soit les petites bêtes qui l'ont dégradé.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    le-cauchois

    Re : Citrate de fer

    Merci de ta réponse Mach3.

  4. #4
    abchimie

    Re : Citrate de fer

    Bonjour,
    J'ai un petit soucis avec les ions ferriques et ferreux:
    Quand ils précipitent, le fer ferrique est rouille et le fer fer ferreux est vert.
    Mais sous forme dissoute, je pense que le fer ferreux est incolore le fer ferrique rouille, est ce que je me trompe ?
    y en a qui me disent le contraire, donc j'ai besoin qu'on m'éclaircisse les choses là dessus.
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le-cauchois

    Re : Citrate de fer

    J'ai deja utilise les ions ferreux pour en faire des ions ferriques, avant toute chose j'ai fait un test d'identification des ions ferreux a l'aide de soude. Apres quelques seconde il est apparut un precipite vert et pourtant ma solution etait diluee. Les ions ferriques en contact avec la soude, precipitent avec un precipite rouille. Mes tests d'identification marchaient ; que se soit en solution diluee ou pas.

  7. #6
    abchimie

    Re : Citrate de fer

    oui j'avais le test, et j'ai identifié les précipités. mais là je veux savoir, quelle est la couleur de la solution quand ils sont sous forme dissoute dans l'eau ?

Discussions similaires

  1. Cycle du citrate
    Par invitefd21ade9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2010, 18h42
  2. citrate de caféine
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 18h59
  3. [Biochimie] A quoi sert le citrate fer ?
    Par invite9c78a1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 14h02
  4. citrate de sodium
    Par invite48aa5963 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 11h39
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2005, 15h27