bonjour je suis une éléve en term, j'ai un dm en chimie spé a faire mais je bloque sur certaines questions merci de votre aide
on se propose de titrer de l'ammoniac commercial et on nous demande d'écrire la reaction de dosage, c'est a dire???
NH3(aq) + H3O+(aq) =H2O( l) +NH4+(aq)???
c'est certainement pas compliqué mais je ne vois pas vraiment ce qu'on nous demande...
quelles sont les precautions a prendre pour manipuler une solution d'ammoniac qui contient 20% en masse d'ammoniac?
manipuler avec des gants ??
Autre question, on nous demande d'évaluer l'ordre de grandeur de la concentration en ammoniac sachant que la
solution contient 20% en masse d'ammoniac et d=0.92
j'ai trouvé C=10.8 mol.L-1
apres on nous demande le volume necessaire d'HCl de concentration Ca=1.50*10-2, pour titrer un volume de 10.0 ml d'ammoniac
j'ai trouvé 7.20 L
j'en ai conclus qu'il etait necessaire de faire une dilution de la solution commerciale, mais ils nous demandent quelle dilution est il judicieux d'effectuer pour effectuer le titrage de la solution diluee?, je suppose que c'est 1000, vu qu'après ils nous font faire un titrage de 20,0mL de la sol commerciale d'ammoniac diluée 1000 fois avec une sol d'HCl, de concentration 1.50*10-2mol.L-1 (mais il faut expliquer pourquoi 1000?)
a l'equivalence on lit
graphiquement on lit Veq=14.5ml
ils nous demandent après de déterminer la concentration de l'ammoniac commerciale, on retrouve bien C=10.8mol.L-1
ils nous demandent la valeur de l'avancement à l'équivalence
j'ai dis qu'à l'eq, les reactifs ont été placés ds les PS, donc ca correspond à l'avancement de NH3 (enfin je pense), donc x=10.8*10-2 mol ?
apres ils nous demandent de faire un tableau d'avancement de la reaction de titrage pour l'etat du systeme chimique correspondant a l'avancement egal a la moitié de l'avancement à l'équivalence ?????? (sachant que je ne suis pas vraiment sure de moi pour l'avancement a l'eq)??
merci de votre aide
-----