TS Spé chimie TP Titrage Indirect d'une eau de Javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TS Spé chimie TP Titrage Indirect d'une eau de Javel



  1. #1
    invite4e22a154

    Question TS Spé chimie TP Titrage Indirect d'une eau de Javel


    ------

    Bonjour,
    Je dois finir un compte-rendu de TP de spé chimie, sur le titrage indirect d'une eau de javel, et une question me pose problème.
    Je vous note un résumé rapide de ce qui nous est dit dans le TP:
    On cherche à déterminer la concentration en ions hypochlorites d'une eau de javel commerciale et de déterminer son degré chlorométrique, à comparer avec celui noté sur l'étiquette.
    L'eau de javel est caractérisée par son degré chlorométrique: le volume, en litres, de dichlore gazeux que peut donner 1L d'eau de javel mis en présence d'acide, selon la réaction suivante:
    ClO- + CL- + 2H+ --> Cl2 + H2O
    Les ions hypochlorites se décomposent aussi selon une réaction lente, donnant une limite à la conservation de l'eau de javel:
    2ClO- --> 2Cl- + O2 (g)

    On nous explique ensuite le principe du dosage indirect: on ajoute, en excès, des ions I- à un volume donné d'eau de javel. Le diiode obtenu par réaction entre les ions iodure et hypochlorite est alors dosé par des ions thiosulfate de concentration connue. On en déduit la concentration des ions hypochlorites.

    On prépare, à partir d'une solution S0 de concentration c0 en ions hypochlorites à 36 degrés chlorométriques et non périmée, une solution S1 de concentration c1 10 fois plus faible.

    Dans l'erlenmeyer, on a: 2g de KI + 20 mL d'eau distilée, 5.0 mL de S1 + 50mL d'acide chlorhydrique.

    Le début du questionnaire est assez basique, mode opératoire de la dilution, schéma du dosage, demi-équations d'oxydo-réduction... mais une me pose problème:
    Ecrire l'équation de la réaction entre ClO- et I-. Pourquoi travaille-t-on en milieu acide?
    L'équation est assez simple, avec les demi équations demandée avant, on obtient:
    ClO- + 2I- + 2H+ --> Cl- +H20
    Mais c'est la seconde partie qui m'embête, je n'en ai absolument aucune idée!
    Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci !

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : TS Spé chimie TP Titrage Indirect d'une eau de Javel

    Citation Envoyé par AurélieH Voir le message
    Bonjour,
    Je dois finir un compte-rendu de TP de spé chimie, sur le titrage indirect d'une eau de javel, et une question me pose problème.
    Je vous note un résumé rapide de ce qui nous est dit dans le TP:
    On cherche à déterminer la concentration en ions hypochlorites d'une eau de javel commerciale et de déterminer son degré chlorométrique, à comparer avec celui noté sur l'étiquette.
    L'eau de javel est caractérisée par son degré chlorométrique: le volume, en litres, de dichlore gazeux que peut donner 1L d'eau de javel mis en présence d'acide, selon la réaction suivante:
    ClO- + CL- + 2H+ --> Cl2 + H2O
    Les ions hypochlorites se décomposent aussi selon une réaction lente, donnant une limite à la conservation de l'eau de javel:
    2ClO- --> 2Cl- + O2 (g)

    On nous explique ensuite le principe du dosage indirect: on ajoute, en excès, des ions I- à un volume donné d'eau de javel. Le diiode obtenu par réaction entre les ions iodure et hypochlorite est alors dosé par des ions thiosulfate de concentration connue. On en déduit la concentration des ions hypochlorites.

    On prépare, à partir d'une solution S0 de concentration c0 en ions hypochlorites à 36 degrés chlorométriques et non périmée, une solution S1 de concentration c1 10 fois plus faible.

    Dans l'erlenmeyer, on a: 2g de KI + 20 mL d'eau distilée, 5.0 mL de S1 + 50mL d'acide chlorhydrique.

    Le début du questionnaire est assez basique, mode opératoire de la dilution, schéma du dosage, demi-équations d'oxydo-réduction... mais une me pose problème:
    Ecrire l'équation de la réaction entre ClO- et I-. Pourquoi travaille-t-on en milieu acide?
    L'équation est assez simple, avec les demi équations demandée avant, on obtient:
    ClO- + 2I- + 2H+ --> Cl- +H20
    Mais c'est la seconde partie qui m'embête, je n'en ai absolument aucune idée!
    Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci !
    Salut,
    ben tu viens d'écrire la réaction entre les ions hypochlorites de l'eau de Javel et les ions Iodure. Tu vois que pour que cette réaction ait lieu, il faut des ions H+ (fournis par le milieu acide ).
    Quelle est la seconde partie qui te pose problème ??
    et je viens de voir que ton équation n'est pas finie !
    tu as I- d'un coté, et pas de I2 de l'autre... écris dabord tes demi équations!
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    invite4e22a154

    Re : TS Spé chimie TP Titrage Indirect d'une eau de Javel

    Oups désolée, c'est une erreur de frappe, j'ai bien
    ClO- + 2I- + 2H+ --> Cl- + I2 + H2O
    Ce qui me pose problème, c'est le "Pourquoi travaille-t-on en milieu acide?"

  4. #4
    citron_21

    Re : TS Spé chimie TP Titrage Indirect d'une eau de Javel

    Relis ce que je t'ai écris juste au-dessus
    Tu as H+ du côté des réactifs, donc leur présence est nécessaire pour que la réaction ait lieu ! D'où le milieu acide, qui fournit des H+
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e22a154

    Re : TS Spé chimie TP Titrage Indirect d'une eau de Javel

    Oh d'accord j'avais pas vu ça comme ça merci beaucoup

  7. #6
    invite4e22a154

    Re : TS Spé chimie TP Titrage Indirect d'une eau de Javel

    J'aurais encore une petite question, desolée, on me demande pourquoi ne peut-on pas doser directement ClO- par I-, et je me le demande aussi merci

  8. #7
    citron_21

    Re : TS Spé chimie TP Titrage Indirect d'une eau de Javel

    Parce que tu n'aurais aucun moyen de repérer l'équivalence !
    Ici, le dosage indirect se fait par méthode colorimétrique, puisque ClO- n'est pas coloré, Cl- non plus, I- non plus, par contre I2 l'est !
    Et c'est sur ça que repose le 2° dosage réalisé !
    Il s'agit donc de repérer le volume de thiosulfate versé pour lequel la coloration brune donnée par la présence de I2 disparait !
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  9. #8
    invite4e22a154

    Re : TS Spé chimie TP Titrage Indirect d'une eau de Javel

    Ah mais oui en fait c'était tout simple je cherchais quelques chose de compliqué avec des équations, merci encore!

Discussions similaires

  1. spe chimie titrage indirect dans du vin
    Par invitefc6339d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2010, 21h40
  2. titrage d'une eau de javel
    Par invite996f1f98 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2009, 21h28
  3. dosage indirect de l'eau de javel
    Par invite6112d133 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2009, 14h00
  4. dosage des ions hypochlorite d'une eau de Javel
    Par invited189cc28 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 13h16
  5. Pourquoi un titrage indirect ? Help...
    Par elibb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2005, 09h58