Bonjour,
Je dois finir un compte-rendu de TP de spé chimie, sur le titrage indirect d'une eau de javel, et une question me pose problème.
Je vous note un résumé rapide de ce qui nous est dit dans le TP:
On cherche à déterminer la concentration en ions hypochlorites d'une eau de javel commerciale et de déterminer son degré chlorométrique, à comparer avec celui noté sur l'étiquette.
L'eau de javel est caractérisée par son degré chlorométrique: le volume, en litres, de dichlore gazeux que peut donner 1L d'eau de javel mis en présence d'acide, selon la réaction suivante:
ClO- + CL- + 2H+ --> Cl2 + H2O
Les ions hypochlorites se décomposent aussi selon une réaction lente, donnant une limite à la conservation de l'eau de javel:
2ClO- --> 2Cl- + O2 (g)
On nous explique ensuite le principe du dosage indirect: on ajoute, en excès, des ions I- à un volume donné d'eau de javel. Le diiode obtenu par réaction entre les ions iodure et hypochlorite est alors dosé par des ions thiosulfate de concentration connue. On en déduit la concentration des ions hypochlorites.
On prépare, à partir d'une solution S0 de concentration c0 en ions hypochlorites à 36 degrés chlorométriques et non périmée, une solution S1 de concentration c1 10 fois plus faible.
Dans l'erlenmeyer, on a: 2g de KI + 20 mL d'eau distilée, 5.0 mL de S1 + 50mL d'acide chlorhydrique.
Le début du questionnaire est assez basique, mode opératoire de la dilution, schéma du dosage, demi-équations d'oxydo-réduction... mais une me pose problème:
Ecrire l'équation de la réaction entre ClO- et I-. Pourquoi travaille-t-on en milieu acide?
L'équation est assez simple, avec les demi équations demandée avant, on obtient:
ClO- + 2I- + 2H+ --> Cl- +H20
Mais c'est la seconde partie qui m'embête, je n'en ai absolument aucune idée!
Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci !
-----