Expérience tube à essai pour illustrer SN2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expérience tube à essai pour illustrer SN2



  1. #1
    teslamaitre

    Expérience tube à essai pour illustrer SN2


    ------

    Bonjour,

    Je cherche une expérience rapide type "tube à essai" pour illustrer un mécanisme de type SN2 à une classe de BTS.

    J'avais pensé à ça mais je ne sais pas si cela fonctionne :

    acétone + dizaine de gouttes d’iodométhane + quelques de phénolphtaléïne + on verse quelques gouttes de soude jusqu’à faire virer la phénol. Normalement, on doit voir la phénol. se redécolorer.

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Expérience tube à essai pour illustrer SN2

    Tu peux aussi faire l'expérience suivante. Ce n'est pas tout à fait un SN2, mais presque.
    Tu mets un alcane dans le fond d'un tube à essais (hexane, cyclohexane, par ex.). Tu ajoutes le même volume d'eau de brome et tu agites. La solution brunit et reste telle.
    Tu fais le même essai avec de l'essence de voiture. Même constatation, mais au bout de 1 minute ou deux, la solution se décolore, preuve qu'il y a un peu d'alcène dans lad dite essence, qui a été obtenue par cracking.
    Tu refais le même essai avec un alcane, mais tu entoure la moitié de la solution par un manchon noir. Et tu mets le tout sur la fenêtre. Au bout d'une minute, la partie éclairée est décolorée, et pas celle qui est sous le manchon. C'est dû à l'action des rayons ultra-violets que les vitres de la fenêtre arrêtent.

  3. #3
    teslamaitre

    Re : Expérience tube à essai pour illustrer SN2

    Merci pour la réponse.

Discussions similaires

  1. tube a essai en pyrex
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 12h41
  2. tube a essai en verre
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 20h37
  3. remplir un tube a essai
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 18h37
  4. Exemples pour illustrer des définitions
    Par invite8f68fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 09h01
  5. quelques images pour illustrer nos discussions
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 22h15