chimie courbe de titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chimie courbe de titrage



  1. #1
    invitecdc6facf

    chimie courbe de titrage


    ------

    bonjour,
    j'ai une question de débutant
    pourquoi est ce que toute les courbe de titrage n'ont pas toutes leur changement (point d'inflexion) à Ph=7
    merci

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : chimie courbe de titrage

    Citation Envoyé par oli12345 Voir le message
    bonjour,
    j'ai une question de débutant
    pourquoi est ce que toute les courbe de titrage n'ont pas toutes leur changement (point d'inflexion) à Ph=7
    merci
    Ce que tu appelles point d'inflexion correspond au point d'équivalence. A ce point, toute l'espèce de départ à été neutralisé par le réactif titrant. Le pH de ce point sera donc dû aux espèce présente a l'équivalence.

    Prenons l'exemple du dosage d'un acide fort par une base forte.
    Avant le dosage le pH est acide. A l'équivalence tu as neutralisé tout l'acide selaon la réaction :

    H3O+ + OH- ------> 2 H2O

    Tu vois donc bien que à l'équivalence il n'y a plus que de l'eau dans ta solution. Et le pH de l'eau est de 7 donc dans ce cas le pH équivalent sera de 7.

    Maintenant dosons un acide faible noté AH par une base forte :
    Avant le dosage le pH est acide. A l'équivalence tu as neutralisé tout l'acide AH selon l'équation :

    AH + OH- -----> A- + H2O

    Tu vois bien qu'à l'équivalence, il y a dans ta solution la base conjugué A- de ton acide de départ et H2O. Le pH à l'équivalence sera donc basique (pH > 7).

    Selon le même principe, lors du dosage d'une base faible par un acide fort, le pH à l'équivalence sera acide (pH < 7)

  3. #3
    invitecdc6facf

    Re : chimie courbe de titrage

    salut,
    merci
    je comprends bien pour le cas de l'acide fort et de la base forte.
    Par contre en présence d'un acide faible (acide qui ne se dissociera pas complètement) je ne comprends pas. peut etre que mon problème est la signification de ce point d'équivalence...?

  4. #4
    invite5e2d695b

    Re : chimie courbe de titrage

    Citation Envoyé par oli12345 Voir le message
    salut,
    merci
    je comprends bien pour le cas de l'acide fort et de la base forte.
    Par contre en présence d'un acide faible (acide qui ne se dissociera pas complètement) je ne comprends pas. peut etre que mon problème est la signification de ce point d'équivalence...?
    Un acide faible ne se dissocie pas totalement dans l'eau. A l'équilibre, il y a les espèces AH, A-, H3O+ (on néglige les OH- provenant de l'autoprotolyse de l'eau) : AH + H2O === A- + H3O+ (équation 1)
    En revanche si tu fais réagir ton acide faible avec une base forte, la réaction sera totale : AH + OH- -----> A- + H2O (équation 2)
    (En fait le OH- réagit avec le H3O+ formé lors de la dissociation de ton acide faible dans l'eau (équation 1) : ce qui déplace l'équilibre de cette réaction vers la formation de A- totalement et donne l'équation bilan 2)
    Et donc si tu as mis autant de base forte que d'acide initial, (c'est à dire si tu es à l'équivalence) alors ta base aura totalement transformé l'acide AH en sa base conjuguée A-. A l'équivalence, ton acide AH de départ est totalement sous la forme A- ce qui confère un pH basique au point équivalent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdc6facf

    Re : chimie courbe de titrage

    merci
    j'ai compris.
    Je ne comprenais pas que le point d'équivalence = la quantité de produit 1 est égal à la quantité de produit 2. Si je ne m'abuse la concentration 1*Volume 1 est égal à concentration 2 *volume 2 au point d'équivalence pour être exacte.
    Encore merci de ton aide

Discussions similaires

  1. Courbe de titrage
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 09h30
  2. Titrage acido-basique courbe
    Par stross dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2007, 14h48
  3. Courbe de titrage pH =f(V)
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 21h28
  4. Courbe de titrage
    Par invitedba85b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2007, 11h58
  5. Courbe de titrage
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2005, 12h57