identification des composants du tabac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

identification des composants du tabac



  1. #1
    invite346a524a

    identification des composants du tabac


    ------

    Citation Envoyé par moco
    Pour analyser le tabac, on procède comme pour analyser n'importe quel produit végétal. On commence par broyer finement la matière avec de l'eau dans un broyeur genre mixer. On filtre le résidu et on conserve la solution aqueuse. On l'analyse par chromatographie sur colonne, c'est-à-dire : On envoie ce liquide dans un tube de verre vertical rétréci en bas, et qui est rempli de poudre spéciale (alumine, silice, ou argile, etc.) Le liquide traverse mal cette épaisseur de poudre. Il sort goutte à goutte. On recueille toutes les gouttes dans des récipients séparés. Les constituants traversent à des vitesses variées. La nicotine met peut-être 5 minutes pour traverser, la chlorophylle peut-être 20 minutes. On analyse ensuite toutes les fractions séparément.
    j'aimerais savoir de quelles genres d'analyses il s'agit?

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 26/11/2005 à 22h25.

  2. #2
    Stevou

    Re : identification des composants du tabac

    Je précise simplement pour ceux qui ont lu sa discussion précédente qu'elle n'a pas réussi à citer un message. Lol
    Embrace your dreams.

  3. #3
    invite19431173

    Re : identification des composants du tabac

    J'ai ajouté une citation !

  4. #4
    moco

    Re : identification des composants du tabac

    1. Benjy Star dit qu'il a ajouté une citation. C'est bien joli. Mais ce n'est pas vrai. Il n'a pas ajouté de citation.
    2. J'aimerais bien savoir qui s'est permis d'effacer la question originale posée, ainsi que ma réponse. A quoi sert de répondre, si on efface ce qu'on écrit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : identification des composants du tabac

    moco :

    1. La citation n'est pas de toi, dans le message #1 ?

    2. La question originale n'a pas été effacée, juste abandonnée par celui qui avait posé la question, et qui a choisi de rouvrir un autre fil

    Pour preuve :

    http://forums.futura-sciences.com/thread52660.html

    Où l'on voit que la citation est bien de toi. Je vous laisse libre de continuer ce fil ou l'autre.

    Cordialement.

  7. #6
    Stevou

    Post Re : identification des composants du tabac

    Bonjour.
    Un petit up histoire d'avoir enfin une réponse.
    Merci.
    Embrace your dreams.

  8. #7
    inviteec3fafed

    Re : identification des composants du tabac

    J'avais un ami qui a fait un stage de 6 mois chez altadis et travaillait sur des composés volatils du tabac. Pour cela il utilisait des techniques d'échantillonage spéciale (voie de tête si mes souvenirs sont bons) qui consiste plus ou moins à prélever une petite quantité de "vapeur" libérée par le tabac. Ceci ne contredit pas ce que moco disait. La technique d'échantillonnage dépend principalement de ce que l'on souhaite extraire. Il existe la technique classique (décrite par moco) mais il existe aussi beaucoup d'autres techniques pour sélectionner dès le début certains constituants plus que d'autres...

    Pour connaitre les fameux contituants le plus simple est de faire une GC-MS (chromato gaz suivie d'une spectrométrie de masse) ou GC-MS² (MS en deux dimenssion) pour élucider la structure des composés. C'est surement la technique la plus commune pour le tabac. Enfin le tabac est constitué d'une multitude de composants et beaucoup sont encore peu connus (je parle de leurs effets...).

    En espérant que ça réponde à la question.

  9. #8
    invite346a524a

    Re : identification des composants du tabac

    le probléme est que c'est pour un TPE.Et donc il ne faut pas que les procédés soient trop complexes.

  10. #9
    inviteec3fafed

    Re : identification des composants du tabac

    ok pardon je savais pas. Alors disons qu'il y a 3 grandes étapes :
    1. Extraction des composés (modulable selon les molécules rechechée.
    2. Purification des composés (Chromatographie)
    3. Analyse de la structure des produits purifiés : Formule brute et développée (Diverses techniques d'analyses)

  11. #10
    invite346a524a

    Re : identification des composants du tabac

    mais lorsque l'on a fait la chromatographie.Comment on identifie les liquides???

  12. #11
    inviteec3fafed

    Re : identification des composants du tabac

    En chromato on utilise les temps de rétention car dans des conditions données (colonne, température, éluant ou gaz vecteur si chromato gaz) une molécule sort toujours avec le même temps de rétention (On ne le connait pas à priori il faut des standards). D'ailleurs si c'est possible on préferera séparer les produits par chromatographie gazeuse car on a une meilleure résolution... Mais elle peut aussi être liquide en effet. Par contre dans le tabac il doit exister des 100aine de molécules différentes. La chromatographie c'est bien mais pour de tels mélanges...

    C'est pourquoi à mon avis dans la pratique générale d'aujourd'hui (pour le tabac) la chromatographie est systématiquement couplée à la spectrométrie de masse (directement après la chromato les molécules continuent leur chemin dans la MS) alors c'est cette technique (la MS) qui caractérise réellement le composé.

    Peut être que je m'avance un peu, si quelqu'un bosse la dedans il est le bienvenue...

Discussions similaires

  1. Identification de composants
    Par invite75e889ff dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2007, 19h55
  2. Identification de 2 composants. Babyphone
    Par invite295fe60d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 12h45
  3. [Brun] Identification de 2 composants. Babyphone
    Par invite295fe60d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 12h23
  4. composition des pattes des composants
    Par sidne dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h49