Bonjour! Ce weekend j'ai trouvé sur une brochante un lot de verrerie ancienne, et le vendeur n'a pas su m'informer plus avant de quoi il s'agissait. J'ai beaucoup cherché et fureté sur internet et en bibliothèque mais je n'ai pas trouvé quoique ce soit de plus concluant pour m'indiquer l'usage de chaque pièce ainsi que le genre de métier de la personne qui utilisait ce matériel. Je penche pour un parfumier ou un alchimiste, et si j'ai reconnu quelques pièces, certaines restent obscures. Aussi je viens m'adresser à vous dans l'espoir d'avoir plus de précisions sur la dénomination et l'utilisation de celles-ci.
J'ai déjà identifié ballon, cornues, valves, entonnoir et ampoule à décanter, mais il me reste 6 pièces dont j'ignore la fonction.

Voici une vue d'ensemble (la bande noire sur une des cornues est ici pour boucher un trou (un demi mm) et éviter de se couper sur le bout ébréché, je ne m'en sers qu'à des fins décoratives).
Pièce jointe 174359

Une pièce qui semble avoir fait les frais de vapeurs. Le bouchon s'adapte (bien qu'il soit cuit).
Pièce jointe 174361

Ce que je pense être une sorte de thermomètre? Il rentre uniquement dans la cornue trouée (la seule qui a une ouverture rodée avec un bouchon en verre hermétique, malheureusement).
Le liquide ressemble à un alcool ou un corps gras, il se comporte comme du glycérol.
Pièce jointe 174362

Un détail du liquide et du dépôt à l'intérieur. Le dépôt monte lorsque le liquide est chauffé.
Pièce jointe 174363

Une sorte de pompe? Deux soupapes en verre, pas forcément très efficace avec de l'eau.
Pièce jointe 174365

Un condenseur?
img0124w.jpg

Ça, j'ignore totalement.
img0120nc.jpg

Un autre condenseur, mais je ne sais pas dans quel sens il va. D'ailleurs, aucun système de refroidissement externe? L'entrée inclinée est cassée, mais semble s'adapter à la petite cornue. Une sorte de goutte à goutte est présent sur le tube extérieur, mais dans l'autre sens ça pourrait être un récupérateur…
img0121im.jpg

Le détail du compte-goutte/récupérateur
img0123ba.jpg


Si vous avez quelque information, de n'importe quelle sorte, je suis preneur! Tant sur l'utilisation que l'époque… Certaines pièces sont marquées au sablage Pyrex Be SGDG (breveté Sans Garantie Du Gouvernement).

Merci beaucoup!!