Dosage avec étalon externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage avec étalon externe



  1. #1
    invite5a91293e

    Dosage avec étalon externe


    ------

    Bonjour,
    Dans l'un de mes exercices on me demande le principe du dosage avec un étalon externe et son principal inconvénient.
    J'aimerais avoir confirmation de ma réponse car je pêche un peu sur les questions théoriques comme celle-ci,

    Pour le principe du dosage j'ai mis qu'il s'agissait d'une méthode où l'on utilise un substance référence donc l'étalon de concentration connue avec laquelle on effectue une gamme d'étalonnage.
    Pour l'inconvénient majeur je ne sais pas trop mais je dirais qu'il faut que la concentration de l'échantillon se situe en milieu de gamme ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage avec étalon externe

    Si tu analyses un mélange contenant une substance X, et que tu mesures la teneur en X en enregistrant un signal en fonction du temps, il peut arriver que la ligne de base est fluctuante. Tu te trouves alors en face d'un pic que tu ne sais pas bien comment calibrer. Dans ce cas, tu répètes ton expérience, en ajoutant à l'échantillon à analyser une quantité connue (1 micromole par exemple) de ta substance X. Tu obtiendras un pic plus élevé. Si le pic est trois fois plus élevé, tu sais que tu as rajouté 2 fois plus de substance X que n'en contenait ton échantillon.

Discussions similaires

  1. Linéarité d'une méthode de dosage en GC par étalon interne
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2009, 02h24
  2. Transistor externe avec TL497
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2007, 19h21
  3. Probléme avec DD externe
    Par invitef4181796 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2006, 15h42
  4. probleme avec un dd externe
    Par invite95a4c08b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2005, 15h24