synthese chlorobutane et bromobutane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

synthese chlorobutane et bromobutane



  1. #1
    invite9ded0f13

    synthese chlorobutane et bromobutane


    ------

    salut

    préparation de tp sur le sujet de n-butyl halides

    on va faire réagir du butanol avec NH4Cl et NH4Br afin d'obtenir du chlorobutane et bromobutane

    la question que je me pose quelle molecule sera majoritaire et pourquoi

    on me demande ensuite de mesurer l'indice de réfraction du butanol avant réaction , de la solution apres réaction (donc mélange chlorobutane et bromobutane) et de comparer cette dernière avec les indice de réfraction théorique du bromo et chlorobutane (la je ne comprend pas l'idée , on veux comparer deux valeur théorique provenant des solutions pure avec une solution contenant un mélange des deux)



    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : synthese chlorobutane et bromobutane

    Bonsoir,

    n-butyl halides ce n'est pas très français (halide = halogénure en français), on dirait plutôt les halogénobutanes linéaires ...

    Quel type de réaction est-ce (pour savoir quel est le majoritaire) ?

    Pour l'indice de réfraction, je trouve le raisonnement douteux en effet. Il n'y à ma connaissance pas de relation simple entre l'indice de réfraction d'un mélange, ceux des corps correspondants et les proportions au sein du mélange. A moins que la conclusion ne se limite à "c'est pas pareil" ...

    Nox


    Citation Envoyé par kantor88 Voir le message
    salut

    préparation de tp sur le sujet de n-butyl halides

    on va faire réagir du butanol avec NH4Cl et NH4Br afin d'obtenir du chlorobutane et bromobutane

    la question que je me pose quelle molecule sera majoritaire et pourquoi

    on me demande ensuite de mesurer l'indice de réfraction du butanol avant réaction , de la solution apres réaction (donc mélange chlorobutane et bromobutane) et de comparer cette dernière avec les indice de réfraction théorique du bromo et chlorobutane (la je ne comprend pas l'idée , on veux comparer deux valeur théorique provenant des solutions pure avec une solution contenant un mélange des deux)



    merci d'avance
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invite9ded0f13

    Re : synthese chlorobutane et bromobutane

    la reaction est e type SN2

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : synthese chlorobutane et bromobutane

    Pour l'indice de réfraction, je trouve le raisonnement douteux en effet. Il n'y à ma connaissance pas de relation simple entre l'indice de réfraction d'un mélange, ceux des corps correspondants et les proportions au sein du mélange.
    En général on a une assez bonne linéarité par rapport aux concentrations molaires (au pire ça s'étalonne ça, mais à chaque fois que j'ai essayé, j'ai eu une belle droite), mais si il y a plus de 2 corps (solvant + soluté 1 + soluté 2), un indice de réfraction seul ne nous apprendra rien.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : synthese chlorobutane et bromobutane

    Merci m@ch3pour ces précisions. En fait ça fonctionne bien mais il n'y a priori aucun raison pour (l'indice de réfraction n'étant pas une fonction linéaire de la permittivité).

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Substitution nucléophile du 2-bromobutane
    Par Sha0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 09h38
  2. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16
  3. Synthèse
    Par invited10fa908 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 17h50
  4. Isomères du 1-chlorobutane
    Par invite654cc17b dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2007, 18h39