Enymologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Enymologie



  1. #1
    invitea2c7e72a

    Enymologie


    ------

    Bonjour,


    Comment fait on pour déterminer l'ordre d'une réaction en disposant de plusieurs valeurs de temps en secondes et de concentration?

    Merci =)

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Enymologie

    il y a plusieurs manières, une est de prendre le log de la loi de vitesse:

    r= k [A]n

    ln r = ln k + n ln [A]

  3. #3
    invitea2c7e72a

    Re : Enymologie

    Je ne peux pas prendre le log de la loi de vitesse. L'énoncé me donne le temps en secondes et la concentration en paranitrophénol libéré.

    Je dois déterminer l'ordre de réaction et ensuite déterminer la valer de la constante de vitesse

  4. #4
    invitea2c7e72a

    Re : Enymologie

    est ce que c'est nécessaire de passer en log mes concentrations?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Enymologie

    Quand on a un tableau (temps, concentration C d'une espèce) on peut proceder ainsi :
    - on suppose que l'ordre est 0,1 ou 2
    - dans chaque cas on cherche quelle est la relation qui lie la concentration C et le temps ( on intègre et la relation fait intervenir la consante de vitesse)
    - on regarde alors si le tableau C (temps) colle avec une des relations trouvées et on en deduit l'ordre et k

  7. #6
    invitea2c7e72a

    Re : Enymologie

    ok merci pour votre réponse Jeanne08.
    J'ai pas mal de valeurs dans mon tableau du coup j'étais convaincue qu'il faudrait faire un graphe...
    Donc si je suppose que l'ordre 1est correct alors
    je dois avoir C=f(t)
    je vérifie dans mon tableau , j'ai 24 secondes et 3,5 en concentration
    je conclus donc que l'ordre 0 n'est pas le bon?

  8. #7
    jeanne08

    Re : Enymologie

    j'ignore tout de ton exercice ... et tu as un tableu donnant les concentrations de quoi ? en fonction du temps ...

    pour te faire comprendre je prends un "exemple" : soit la réaction A -> B et on a un tableau des concentrations C de A en fonction du temps

    - si ordre = 0 alors -dC/dt = k donc C = Cinitiale - kt on doit donc avoir lorsque l'on trace le graphe de C en fonction du temps une droite
    - si ordre 1 alors - dC/dt = -kt donc LnC = -kt = lNcinitiale donc le graphe de Ln C en fonction du temps doit etre une droite
    - si ordre = 2 alors -dC/dt = kC^2 alors 1/C= kt - 1/C initiale donc le graphe de 1/C en fonction du temps doit etre une droite

    Voilà pour le principe de la méthode ... adapte la à ton exo .

  9. #8
    invitea2c7e72a

    Re : Enymologie

    mon tableau donne les concentrations du produit en fonction du temps

  10. #9
    invitea2c7e72a

    Re : Enymologie

    j'ai essayé avec mon exo mais je pense que je m'y prends mal car ça me mène à rien

    étant donné qu'à 24 secondes j'ai 3,5 en concentration unité arbitraire
    je fais le test pour l'ordre 0:
    et je suis coincée car nulle en maths !
    le K est une constante..

  11. #10
    jeanne08

    Re : Enymologie

    tu as un tableau de concentrations ( unités arbitraires) en fonction du temps. La concentration en question est elle celle du réactif ( qui disparait) ou celle du produit formé ?

  12. #11
    invitea2c7e72a

    Re : Enymologie

    celle du produit formé?

  13. #12
    jeanne08

    Re : Enymologie

    peux tu calculer pour chaque temps la concentration en produit restant ?

  14. #13
    invitea2c7e72a

    Re : Enymologie

    Puisque j'ai la concentration finale du produit qui est de 28,5 unités arbitraires...
    à 24 secondes j'ai 3,5 donc je fais 28,5-3,5 ?

  15. #14
    invitea2c7e72a

    Re : Enymologie

    3,5 c'est la concentration libéré du produit à 24 secondes

  16. #15
    jeanne08

    Re : Enymologie

    OK ... la methode que je t'ai indiquée est valable avec C = concentration en réactif restant au temps t
    la concentration initiale de reactif est donc connue ( ici je l'appelle Ci )
    - si l'ordre est 0 alors C est une fonction affine du temps et par le calcul on doit avoir ( Ci-C) /t = constante pour chaque valeur de temps
    - si l'ordre est 1 alors LnC est une fonction affine du temps et par le calcul on doit avoir ( Ln(C/Ci) )/t = constante
    - si l'ordre est 2 alors c'est 1/C qui est une fonction affine du temps et par le calcul (1/C -1/Ci)/t = constante
    à toi de voir dans quel cas tu te trouves ...

  17. #16
    invitea2c7e72a

    Re : Enymologie

    donc je dois tracer mes points et ensuite déterminer l'ordre?

  18. #17
    invitea2c7e72a

    Re : Enymologie

    j'ai la concentration à t=24 secondes mais pas à t=0 donc pourquoi je connais la concentration initiale?

  19. #18
    jeanne08

    Re : Enymologie

    puisque tu connais la concentration en produit final ( 28,5) c'est que Ci = 28.5 et C au temps t = ( 28.5 - concentration en produit donnée).
    C est la concentration en réactif , je te rappelle que l'ordre d'une réaction n est donné par rapport au réactif ... -dC/dt = k *C^n

  20. #19
    invitea2c7e72a

    Re : Enymologie

    je ne trouve pas de constante... Après avoir fait 3 fois chaque ordre rien ne correspond...
    Pour l'ordre 0 j'ai Ci-C)/t=(28,5-3,5)/24=1,0416
    et en prenant la deuxième valeur du tableau j'ai (28,5-6,85)/48=0,45
    Donc ce n'est pas l'ordre 0.

  21. #20
    jeanne08

    Re : Enymologie

    et tu as essayé l'ordre 1 , puis l'ordre 2 ? et aucun ne va ?

  22. #21
    invitea2c7e72a

    Re : Enymologie

    aucun ne va =(

  23. #22
    invitea2c7e72a

    Re : Enymologie

    Je ne pense pas m'être trompée dans l'application numérique pourtant

  24. #23
    jeanne08

    Re : Enymologie

    je relève quand même une erreur dans ce que tu m'as mis dans tes derniers posts : C est la concentration en réactif dans les formules que je t'ai données . Or on te donne la concentration en produit au temps t donc C = Cinitiale - concentration en produit

    pour voir si l'ordre 0 convient tu dois donc faire (Cinitiale -C )/ t et Cinitiale - C est egal, ici , à la concentration en produit qui t'est donnée ... il faut faire très attention .

  25. #24
    invitea2c7e72a

    Re : Enymologie

    Je me suis trompée dans mes valeurs de concentrations.