Valence !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Valence !?



  1. #1
    invite6094fbe1

    Valence !?


    ------

    Bonsoir tout le monde

    je bloque sur une question! on me demande de donner les différentes valences que peut prendre l'arsenic!!?

    un atome peut-il prendre plusieurs valences???

    les données que j'ai c'est les suivantes:
    (H3AsO4)aq (H2ASO4 -)aq (HAsO3 +2)aq (H3AsO3 -)aq (AsO4 -3)aq (HAsO4 -2)aq (H3AsO3)aq (AsO3 -3)aq (As)s

    grand merci à celui qui m'explique tout ça.

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Valence !?

    Bonjour,

    La valence d'un atome est le nombre de liaisons qu'il effectue, une liaison double comptant pour deux (et une triple pour trois). Je pense qu'il fait donc écrire les structures de Lewis de tes données, et regarder ...

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    moco

    Re : Valence !?

    L'arsenic est comme le phosphore. Il peut avoir valence 3 et 5, selon les circonstances.
    Quand il a la valence 3, il forme avec l'oxygène l'anhydride arsénieux As2O3, et c'est un minerai d'arsenic. Dans l'eau, cet oxyde forme un acide HAsO2, qui est en équilibre avec H3AsO3. Si on neutralise cette solution par NaOH, il se forme l'arsénite de sodium NaAsO2 (contenant l'ion AsO2-). Mais avec l'argent il forme un arsénite d'argent Ag3AsO3, contenant l'ion AsO33-. Tous ces composés contiennent de l'aqrsenic à la valence 3. On dit aussi que l'arsenic est au degré d'oxydation +3
    Si on traite une solution d'acide arsénieux par un oxydant comme l'acide nitrique ou l'iode, il se forme un nouvel acide, l'acide arsénique H3AsO4, où l'arsenic a la valence 5. Cet acide arsénique forme des sels avec NaOH, comme l'arséniate de sodium Na3AsO4 ou NaAsO3. Mais quand on neutralise progressivement une solution de H3AsO3, on obtient successivement NaH2AsO4, puis Na2HAsO4, puis Na3AsO4. Tout se passe comme si l'acide arsénique H3AsO4 perdaqit l'un après ses atomes H dans l'eau, et formait successivement les ions H2AsO4-, puis HAsO42-, puis AsO43-. Tous ces ions et composés contiennent de l'arsenic avec la valence 5. On dit aussi que l'arsenic est au degré d'oxydation +5.

Discussions similaires

  1. Valence de Fe
    Par invitea9a48948 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2011, 15h00
  2. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57
  5. Valence
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2005, 20h52