chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chimie organique



  1. #1
    invite3704beb7

    chimie organique


    ------

    S'il vous plait aider moi c'est un peu urgent en fait j'ai fait un TP de chimie je connais pas trop voila mon souci
    Dans un erlenmeyer de 100ml muni d'un barreau aimanté introduire 2g de chlorohydrate de 3-dimethylamino-1-propiophénone 1 HCL, puis 10 ml d'eau distillée Agiter jusqu'à dissolution. Atteindre un pH superieur à 10 en ajoutant quelques ml, à l'aide d'une pipette pasteur, d'une solution à 10% d'hydroxyde de sodium. Un precipité laiteux persistant doit se former. Redissoudre le précipité par ajout d'éthanol à 95% .
    Pourquoi ajoute-t-on de la soude apres dissolution du chlorohydrate de 3-methylamino-1-propiophenone 1,HCL?
    on demande en suite d'Interpreter la formation du premier precipité après passage en milieux basique puis sa disparution par ajout d'éthanol.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : chimie organique

    Bonjour,

    Que sais-tu de la solubilité des molécules et des ions dans l'eau et l'éthanol ? Pourquoi un composé précipite-t-il ? Que se passe-t-il lorsqu'on ajoute une base à un ammonium ?

    Les réponses à ses questions devraient te mettre sur la piste.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invite3704beb7

    Re : chimie organique

    La solubilité d'un composé ionique ou moléculaire, appelé soluté, est la concentration maximale (en moles par litre) de ce composé que l'on peut dissoudre ou dissocier dans un solvant, à une température donnée. La solution ainsi obtenue est alors saturée. un composé precipite si la limite de solubilité du soluté est atteinte le soluté se dépose au fond du becher si on rajoute ; une base sert a enracher un proton dans le cans de l'amine il va déprotoner l'amine

  4. #4
    invite3704beb7

    Re : chimie organique

    Est-ce qu'il ya de la logique dans ce que je viens de raconter?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : chimie organique

    Bonsoir,

    Il y a de la logique dans tout cela.

    Donc au départ on a un chlorure d'ammonium, donc des ions : solubles ou non dans l'eau ?
    Ensuite on ajoute une base : que se produit-il ?
    Le produit obtenu est-il soluble dans l'eau ?
    Et dans l'éthanol ?

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  7. #6
    invite3704beb7

    Re : chimie organique

    Bonsoir à mon avis je peux dire qu'il est soluble dans l'eau et lorsqu'on ajoute la base il va forcement taper sur le proton et une fois que cela est fait l'azote récupere son doublet ; pour le cas de éthanol là c'est un peu pointu car l'oxygene de l'éthanol a 2 doublets donc nucléophile et de l'autre côté le double de l'azote est aussi nucléophile est- ce-que c'est le doublet de l'azone qui vient taper sur l'un des carbones de l'éthanol pour expulser le OH-

  8. #7
    Nox

    Re : chimie organique

    Bonjour,

    Les ions sont solubles dans l'eau, donc le composé initial soluble. La base déprotone l'ammonium pour former l'amine.
    Cette amine te semble-t-elle soluble dans l'eau (indépendamment de toute réaction chimique !) ? Ce n'est pas n'importe quelle amine, il y a un cycle aromatique par exemple ...
    Ensuite classes-tu l'éthanol parmi les solvants organiques ?

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  9. #8
    shaddock91

    Re : chimie organique

    Citation Envoyé par folahota Voir le message
    S'il vous plait aider moi c'est un peu urgent en fait j'ai fait un TP de chimie je connais pas trop voila mon souci
    Dans un erlenmeyer de 100ml muni d'un barreau aimanté introduire 2g de chlorohydrate de 3-dimethylamino-1-propiophénone 1 HCL, puis 10 ml d'eau distillée Agiter jusqu'à dissolution. Atteindre un pH superieur à 10 en ajoutant quelques ml, à l'aide d'une pipette pasteur, d'une solution à 10% d'hydroxyde de sodium. Un precipité laiteux persistant doit se former. Redissoudre le précipité par ajout d'éthanol à 95% .
    Pourquoi ajoute-t-on de la soude apres dissolution du chlorohydrate de 3-methylamino-1-propiophenone 1,HCL?
    on demande en suite d'Interpreter la formation du premier precipité après passage en milieux basique puis sa disparution par ajout d'éthanol.
    merci d'avance
    Bonjour.

    Le but du TP: obtenir une solution de 3-dimethylaminopropiophenone base partir de son chlorhydrate.
    Méthode: Dissoudre le chlorhydrate dans l'eau et ajouter de la soude pour déprotoner l'amine
    Problème: L'amine base libérée est insoluble dans l'eau, on ajoute un cosolvant organique (éthanol) pour obtenir la solution désirée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05