Bonjour à tous!
Je suis nouvelle et je fais l'école par correspondance.
Dans mon devoir de Physique, il y a un exercice que je ne comprends pas:
Je n'ai presque pas de cours, et le cours que j'ai, ne m'aide pas à comprendre cet exercice.
Bon, voilà l'énoncé:
Voici le protocole de la synthèse de l'acétanilide.
Ces opérations se déroulent en laboratoire, sous une hotte.
Dans un ballon sec, introduire V= 20 cm3 d'acide éthanoïque et m= 10.2g d'aniline. Ajouter éventuellement m'= 0.2g de poudre de zinc (qui réduit les impuretés colorées de l'aniline.)
Ajouter lentement V'= 15 cm3 d'anhydride éthanoïque. Chauffer doucement à reflux pendant t= 30mn.
Après le chauffage, laisser refroidir légèrement avant de démonter le réfrigérant. Filtrer rapidement sur papier filtre pour éliminer la poudre de zinc.
Verser lentement le liquide encore chaud dans 500 cm3 d'eau très froide en agitant, puis refroidir encore dans un bain de glace. L'acétanilide précipite. Filtrer. Laver à l'eau froide. Essorer les cristaux sur papier filtre.
1) Illustrer par des schémas très précis les différentes opérations à effectuer. (au moins 6 schémas). En dessous de chaque schéma donner une explication précise de l'opération.
==> là, j'ai déjà une petite idée de ce que je vais faire. A vrai dire, ce n'est pas très compliqué!!
2) Pourquoi chauffe-t-on à reflux? Pourquoi laisse-t-on refroidir avant de démonter le réfrigérant? Pourquoi verse-t-on le liquide encore chaud dans de l'eau très froide? Puis dans un bain de glace? Qu'est-ce qu'un précipité? Pourquoi filtre-t-on?
==> ici, voici mes réponses: "Pourquoi chauffe-t-on à reflux?" *En chauffant on accélère la réaction. Le reflux évite toute perte de matière : les vapeurs se condensent dans le réfrigérant et retombent dans le milieu réactionnel.
" Pourquoi laisse-t-on refroidir avant de démonter le réfrigérant?" = je ne sais pas.
" Pourquoi verse-t-on le liquide encore chaud dans de l'eau très froide?" = pareil
"Puis dans un bain de glace?" = pareil
"Qu'est-ce qu'un précipité?" = un précipité est un solide insoluble dans la solution considérée
" Pourquoi filtre-t-on? "= je ne sais pas: peut-être pour enlever tous les résidus restants?
3) Proposer une technique permettant de vérifier si l'acétanilide est pure.
==> je sais que il se présente sous forme de cristaux de couleur blanche lorsque le produit est pur. mais, je ne sais pas comment faire (quoi utiliser) pour réaliser une expérience pour vérifier ce fait.
4) L'acétanilide est un amide. il possède des propriétés antalgiques et antipyrétiques. C'est un vieux remède que l'on fabriquait autrefois. Chercher les définitions de antalgique et antipyrétique.
==> antalgique= médicaments destinés à soulager la douleur.
antipyrétique= Se dit d'un médicament qui agit contre la fièvre.
VOILA, merci d'avance de votre aide, qui me sera très précieuse!!!
En attendant, bonne journée à tous!
Cordialement,
Andréa
-----