Bonjour, J'ai un petit problème avec mon devoir maison de chimie, si je pouvais avoir l'aide de quelqu'un je lui en serais très reconnaissant...
Voici le sujet:
"L'aniline réagit avec l'anhydride éthanoïque pour former de l'acétanilide et de l'acide éthanoïque suivant la réaction:
NH2 + (CH3CO)2O ------> NHCOCH3 + CH3COOH ( je suis pas sur pour l'ordre d'écriture de NHCOCH3...)
La synthèse est effectuée à partir du protocole suivant:
- Dans un ballon sec, introduire V1=20mL d'acide éthanoïque, M1=10,2g d'aniline, 0,1g de poudre de Zinc et quelques grains de pierre ponce. Ajouter lentement V2=15mL d'anhydride éthanoïque. Chauffer le mélange à reflux pendant 30minutes.
- Arrêter le chauffage et filtrer le milieu réactionnel encore chaud sur papier filtre afin de retenir la poudre de zinc et la pierre ponce. Puis verser le filtrat encore chaud dans 500mL d'eau froide et refroidir le mélange dans un bain de glace. L'acétanilide formé au cours de la synthèse précipite. Filtrer le mélange sur Büchner et laver deux fois les cristaux dans 20mL d'eau glacée.
- Essorer les cristaux entre deux feuilles de papier filtre et les placer une heure a l'étuve à 80°C. On recueille alors M2= 7,9g d'acétanilide.
Masse volumique de l'anhydride éthanoïque: = 1,08g.mL(-1)
Solubilité de l'acétanilide dans l'eau ( à 25°C): 1g pour 185mL d'eau.
Questions:
1a) Justifier à partir des données la méthode employée pour cristalliser le produit de la réaction.
b) D'après le protocole proposé, que peut on conclure quant a la solubilité dabs l'eau de l'anhydride éthanoïque et de l'acide éthanoïque?
2a) Expliquer pourqoi les cristaux sont lavés à l'eau glacée.
b) Quel est le but du lavage?
3) Quelles précautions doit on prendre lorsqu'on manipule l'anhydride éthanoïque?
4a)Calculer les masses molaires des réactifs et des produits de la transformation.
b) Quel groupe caractéristique possède l'acétanilide?
c) Un des réactifs est-il en excès, lequel?
d) Calculer le rendement de la synthèse.
Si quelqu'un peut m'aider pour les questions, je vous remercie d'avance. ( je comprends pas grd chose ...)
-----