Eau de Dakin et Eau de Javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eau de Dakin et Eau de Javel



  1. #1
    AlCa

    Eau de Dakin et Eau de Javel


    ------

    Bonjour,
    Je réalise un travail sur le fonctionnement des produits antiseptique et désinfectant. Je suis actuellement sur celui de l'eau de dakin et de Javel. Je cherche la substance active de ces 2 solutions. J'ai trouver quelque chose, mais je n'en suis pas sur..

    L'eau de dakin et l'eau de javel seraient composé tous deux d'hypochlorite de sodium (NaoCl), cette molécule, au contact de l'eau, se transformerait en ion ClO- (acide hypochloreux), est ce vrai ?
    Je sais que l'eau de javel et le dakin sont des oxydants, donc ils prennent un ou plusieurs électrons d'une autre espéce chimique, mais laquelle?
    Et, enfin, quel est le rôle d'oxydation sur la mort des cellules ? (ClO- ferait perdre la structure tri-dimensionnelle aux protéines.. ?)

    Merci d'avance et désolé pour toutes ces questions...

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Eau de Dakin et Eau de Javel

    Déplacé en chimie.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite23c3b775

    Re : Eau de Dakin et Eau de Javel

    Bonjour,

    La différence entre l'eau de Dakin et l'eau de Javel est principalement due à la présence de permanganate de potassium, qui donne couleur rose au Dakin.
    En se dissolvant dans l'eau, les deux composés, à base d'hypochlorite de sodium forment des ions hypochloreux ClO-(aq) et en ions sodium Na+ (aq).
    Ces ions, assez oxydants, font partie du couple redox HClO/Cl2. 2ClO- + 4H+ + 2e- ==> 2H2O + Cl2 (E0 autour de 1.60 V).
    Il attaque donc des réducteurs, comme H2 (dissous dans l'eau), mais aussi tout couple ayant un potentiel redox inférieur.

  4. #4
    moco

    Re : Eau de Dakin et Eau de Javel

    Le Larousse dit que l'eau de Dakin est de l'eau de Javel très diluée, sans adjonction de permanganate.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AlCa

    Re : Eau de Dakin et Eau de Javel

    Merci, je comprend mieux le procédé de redox.
    J'ai une autre question, je ne trouve aucune réponse, il y a beaucoup d'éléments contradictoires..
    L'acide hypochloreux détruit-il la membrane cellulaire ?
    Sur certaines sources, oui en agissant sur les molécules de la membrane, sur d'autres sources il rentre dans la cellule parce que la membrane ne le différencie pas de l'eau.. c'est assez confus..
    Vous auriez une réponse ?

  7. #6
    invite23c3b775

    Re : Eau de Dakin et Eau de Javel

    Je n'ai malheureusement aucune réponse à cette question. tout ce que je peux te dire, c'est que, pour travailler dessus en ce moment, l'ion hypochloreux ClO- est, avec ses formules proches, HClO, NaClO etc. des puissants biocides et désinfectants. Ils ont pour effet de pouvoir "tuer" des bactéries et autres petits organismes.
    C'est aussi pour cela qu'on l'utilise dans le Dakin pour désinfecter les plaies, ils tue les bactéries en surface.
    Pour le mécanisme, je n'en sais rien, il faudrait peut-être demander dans le forum biologie ou attendre un biochimiste ou toxicologue...

    Nerrik

  8. #7
    moco

    Re : Eau de Dakin et Eau de Javel

    Les ions ne traversent pas facilement la membrane cellulaire. Par contre les molécules la traversent plus facilement. Donc le ion hypochlorite reste à l'extérieur de la cellule, et l'acide HClO peut entrer. Sa structure H-O-Cl fait qu'il ressemble un peu à l'eau qui a pour structure H-O-H. Assez peu, certes, mais cela suffit pour que les protéines le laisse passer. Et l'acide hypochloreux HClO est capable d'attaque un peu tout ce qui est biologique en commençant par perdre un atome O qui oxyde, donc tue un peu n'importe quoi dans le cytoplasme. Puis il reste de l'acide HCl, qui hydrolyse les protéines.

  9. #8
    AlCa

    Re : Eau de Dakin et Eau de Javel

    Merci à vous deux !
    @nerrik : d'aprés ce que j'ai lu, HClO agit comme la chaleur sur les protéines et leur fait perdre sa structure tri-dimensionelle...
    @moco : j'avais aussi trouver sa, cependant sur certains sites ils disent que "HClO diffuse à, travers la paroi des cellules des bactéries en détruisant des protéines membranaires". je ne voyais pas comment c'est possible, sachant que les bactéries sont des cellules, donc je ne sais pas si des cellules peuvent rentrer dans d'autres cellules...
    sur d'autres sites : "HClO réagit avec les composés de la membrane des micro-organismes et la désagrège. Ceux-ci une fois « éventrés » meurent."
    Donc, soit HClO rentre dans la membrane, soit HClO la détruit...

  10. #9
    moco

    Re : Eau de Dakin et Eau de Javel

    Les deux phénomènes se produisent, la diffusion à travers la membrane, et la destruction des protéines à l'intérieure de la cellule.

  11. #10
    AlCa

    Re : Eau de Dakin et Eau de Javel

    Est ce que tu peux préciser s'il te plait ?

    Comment les 3 sont possibles ? (rentrer dans la membrane, la détruire et une diffusion de bactéries)

    Merci !

Discussions similaires

  1. Réaction Eau Oxygénée et Eau de Javel
    Par invite12059742 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2020, 17h16
  2. Difference entre l eau de javel et l eau oxygenée
    Par invite8d5d450d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  3. Exo eau de Javel et eau oxygénée
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 13h07
  4. eau de javel ds le dakin
    Par inviteda29f565 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 08h06
  5. Eau de javel + eau oxygénée
    Par invite0bdcc481 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h10