La synthèse chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La synthèse chimique



  1. #1
    invite8648426e

    Red face La synthèse chimique


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans mon devoir (je rappelle que je fais l'école par correspondance), il y a un travail de recherche. J'ai fais des recherches et il y a quelques éléments que je ne trouve pas.
    Voici l'énoncé:
    - Prendre 2 exemples de produits obtenus après synthèse chimique en chimie lourde et en chimie fine. Donner le nom de l'entreprise, sa localisation, le nombres de tonnes de produits fabriqués.
    ==> Chimie lourde: je n'ai rien trouvé.
    ==> Chimie fine: Médicaments: l'aspirine et le paracétamol. mais ensuite je ne trouve pas le reste.

    - Chercher les nombreuses applications du PVC.
    ==> LE PVC: On le retrouve encore aujourd’hui dans les équipements électriques et électroniques, dans les voitures et un peu dans l’emballage. Il a une forte présence dans le bâtiment puisqu’il représente 40% des plastiques utilisés dans ce secteur. Il se trouve sous forme rigide et souple et les produits sont d’une grande diversité. Néanmoins on peut catégoriser trois applications principales dans le bâtiment :
    -les châssis des fenêtres PVC. La part de marché du PVC a plus que doublé ces dernières années et représente maintenant 50% de ce segment
    -les revêtements de murs, de sols y compris les membranes d’étanchéité
    -les tubes et raccords servant au transport des fluides et principalement de l’eau

    On peut aussi citer les gouttières, les volets, les conduites électriques…


    Voilà, merci d'avance de votre aide, et de vos précisions !
    Bien cordialement,
    Andréa

    -----

  2. #2
    invite23c3b775

    Re : La synthèse chimique

    Citation Envoyé par andreaaaa2 Voir le message
    Prendre 2 exemples de produits obtenus après synthèse chimique en chimie lourde et en chimie fine. Donner le nom de l'entreprise, sa localisation, le nombres de tonnes de produits fabriqués.
    ==> Chimie lourde: je n'ai rien trouvé.
    ==> Chimie fine: Médicaments: l'aspirine et le paracétamol. mais ensuite je ne trouve pas le reste.
    La chimie fine tu peux avoir des médicaments oui, avec une entreprise pharma (je te laisse chercher, il y en a un paquet), avec le paracétamol et l'aspirine oui. Ou la parfumerie, la cosmétique aussi.
    La chimie lourde englobe la production chimique en plus grosse quantité. C'est le cas de la pétrochimie par exemple, qui produit le kérosène, l'essence, les gaz, les naphtas lourds et légers, les bitumes, le gazole, etc.


    Pour le PVC, c'est assez complet ce que tu donnes !

    Eric

  3. #3
    invite8648426e

    Re : La synthèse chimique

    Citation Envoyé par Nerrik Voir le message
    La chimie fine tu peux avoir des médicaments oui, avec une entreprise pharma (je te laisse chercher, il y en a un paquet), avec le paracétamol et l'aspirine oui. Ou la parfumerie, la cosmétique aussi.
    La chimie lourde englobe la production chimique en plus grosse quantité. C'est le cas de la pétrochimie par exemple, qui produit le kérosène, l'essence, les gaz, les naphtas lourds et légers, les bitumes, le gazole, etc.


    Pour le PVC, c'est assez complet ce que tu donnes !

    Eric
    Merci beaucoup à vous Éric!!! Grâce à vous j'ai compris!!
    Et, bonne journée à vous, au revoir!
    Cordialement,
    Andréa

  4. #4
    invite8648426e

    Re : La synthèse chimique

    P.S: cela n'a rien à voir avec le sujet que j'ai écrit dans le titre, mais j’aurais besoin d'un schéma d'une hotte (en chimie), car je dois faire un dessin dans lequel je dois représenter une hotte.
    Merci d'avance,
    Andréa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : La synthèse chimique

    Une hotte, en chimie, est une sorte d'armoire, dont la face avant est vitrée, et n'est pas une porte, mais une guillottine, donc elle s'ouvre en se levant. Elle se maintient ouverte ou fermée grâce à un contrepoids.
    Quant à la hotte elle-même, elle contient assez de place pour y monter des appareils de distillation. Elle n'a pas de rayonnage. Mais surtout, elle contient un système d'aération qui aspire l'air supposé vicié ou toxique et l'envoie hors du bâtiment. L'aspiration doit être conçue pour que l'air soit aspiré aussi bien en haut de la hotte qu'au ras du sol. Il faut que les vapeurs lourdes soient éliminées par le bas aussi bien que les vapeurs légères par le haut.

  7. #6
    invite8648426e

    Re : La synthèse chimique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Une hotte, en chimie, est une sorte d'armoire, dont la face avant est vitrée, et n'est pas une porte, mais une guillottine, donc elle s'ouvre en se levant. Elle se maintient ouverte ou fermée grâce à un contrepoids.
    Quant à la hotte elle-même, elle contient assez de place pour y monter des appareils de distillation. Elle n'a pas de rayonnage. Mais surtout, elle contient un système d'aération qui aspire l'air supposé vicié ou toxique et l'envoie hors du bâtiment. L'aspiration doit être conçue pour que l'air soit aspiré aussi bien en haut de la hotte qu'au ras du sol. Il faut que les vapeurs lourdes soient éliminées par le bas aussi bien que les vapeurs légères par le haut.
    Merci de votre aide, moco!!!

    Bon courage pour la suite!!!
    Cordialement,
    Andréa

Discussions similaires

  1. Synthèse chimique du linalol
    Par invite4e41484f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2011, 15h51
  2. Notation synthèse chimique
    Par invite629bca20 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2009, 14h37
  3. Industrie , synthèse chimique
    Par invited83f6b7b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2008, 13h53
  4. Synthèse chimique de l'isoniazide et de la pyrazinamide
    Par invite7b5dee5b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2007, 08h54
  5. synthese chimique d'un diglycéride
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 10h44