Préparation de NaOH à 40%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Préparation de NaOH à 40%



  1. #1
    invitec4c99bbe

    Préparation de NaOH à 40%


    ------

    Bonsoir
    Pour faire la détermination des protéines par la méthode de Kjeldahl, j'ai besoin de la solution de soude à 40%, or, lorsque je prépare un litre de NaOH à 40%, la solution préparée est trop chaude, sûrement car la soude est exothermique; d'où l'eau s'évapore et ainsi le volume diminue.
    Ma question est la suivante: est ce que je dois attendre que la solution se refroidisse et je complète jusqu'au 1 litre ? Ce qui à mon avis va diluée la solution.
    Ou bien je me satisfait du volume qui sera moins que 1 litre, à cause de l'évaporation de l'eau.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Préparation de NaOH à 40%

    attention, c'est un pourcentage, pas une concentration, donc ça se fait par pesée et surtout pas en volumant dans une fiole jaugée (dont tu vas d'ailleurs détériorer la jauge si ça chauffe trop). Pour faire 1kg de soude à 40% par exemple tu pèse 400g de soude et tu ajoutes 600g d'eau, tu pèse le tout une fois refroidi et tu complète jusqu'à avoir 1kg. Si tu veux exactement un litre, réfère toi à un handbook pour connaitre la densité de la soude à 40% et ainsi la masse à préparer pour avoir un litre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Préparation de NaOH à 40%

    Bonjour

    L'évaporation sera minime, il n'y a pas d'ébullition, juste une montée en température. Par ailleurs la solution n'a pas besoin d'un titre précis pour cette application (de toute façon il n'y a aucun sens à préparer une solution concentrée précisément).
    Tu mesures 600ml d'eau dans un bêcher; tu ajoutes 400g de pastilles de soude pesées sur une balance de paillasse et c'est bon.

  4. #4
    molecule10

    Re : Préparation de NaOH à 40%

    Bonsoir Dudulle : Moi je prépare une solution de NaOH 40% ( cet à dire P/P 40g de NaOH et 60g de glace en morceaux ) , malgré tout on a encore un échauffement ! Placer alors l'erlenmeyer ou le bécher

    dans un bain froid et attendre la température à 〜 20 degrés. Bonnes salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4c99bbe

    Re : Préparation de NaOH à 40%

    Merci beaucoup pour vos réponses qui me sont très utililes.

Discussions similaires

  1. NaOH
    Par invite03aa287e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2009, 08h29
  2. NaOH
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 12h51
  3. NaOH+AL+H2O quantite de naoh utile ?
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 16h10
  4. préparation un mélange de bases NaOH et Na2CO3
    Par inviteaa243bb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 16h48
  5. NaOH
    Par invitec33601da dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 13h46