Bonjour,
J'ai un devoir maison à rendre pour demain dans lequel il m'est demander de prouver que l'on a affaire a de l'acide sulfurique diluée. pouvez vous m'aider?
Merci d'avance.
tomitomtom
-----
Bonjour,
J'ai un devoir maison à rendre pour demain dans lequel il m'est demander de prouver que l'on a affaire a de l'acide sulfurique diluée. pouvez vous m'aider?
Merci d'avance.
tomitomtom
prouver qu'il y a de l'acide sulfurique dans quoi ? après quelle manip' ? quel est l'énoncé ?
voila l'énoncé:
Investigation: Une solution est retrouvée dans le fond d'une armoire.L'étiquette est abîmée mais on peu lire les lettres"ique".Un élève pense qu'il s'agit d'une solution d'acide sulfurique diluée.
Comment peut-il le prouver?
Voila l'énoncé.
Merci d'avance.
Bonjour
Il suffit de trouver un sel de sulfate qui ne soit pas soluble. Je te donne un indice: c'est un alcalino-terreux...
Merci,
Simplement je ne suis qu'en 3éme et j'ai beau avoir de bons résultats en chimie mais je ne connais pas ce dont tu parles.
Je me disais que peut-être qu'en mettant du chlorure de baryum dans la solution on pourrait démontrer la présence de sulfate.
merci d'avance.
C'est juste. Le sulfate de baryum va précipiter sous forme d'un solide blanc insoluble.
merci beaucoup.
Juste, pourriez-vous me dire comment l'on peut prouver qu'il y a eu une transformation chimiques.
Merci d'avance.
comment prouver que nous avons affaire à de l'acide sulfurique diluée. Peut-être grâce au pH.
Merci d'avance.
Une réaction chimique se définit par le fait que des réactifs se transforment en produits. Ici on avait une solution incolore et après ajout de BaCl2 on a une solution contenant un solide. Il est "apparu" une autre entité donc il y a eu réaction. De plus le BaCl2 ne se voit plus donc c'est lui qui a réagit.
Pour l'acidité tu ne peux pas utiliser la mesure du pH. Elle est différente selon le taux de dilution. Si il y a marqué la concentration sur le flacon c'est bon. Si tu ne sais rien à propos de la dilution alors tu ne peux rien faire.
Non rien n'est inscrit sur la bouteille, tout est expliqué dans l'énoncé. Si cela nous ai demandé, il doit y avoir une solution. Peut-être qu'en trouvant le pH de l'acide sulfurique et en trouvant celui de la solution on pourrait prouver que celle ci contient de l'acide sulfurique diluée.
Si dans 1L de solution tu as par exemple 1mL d'acide sulfurique concentré et que dans 1L d'une autre solution tu a 10mL du même acide sulfurique concentré alors le pH ne sera pas le même dans les 2 solutions.
Tu as du voir que le pH dépend de la concentration en ion H+ (ou H3O+) dans la solution. Si une solution est plus ou moins concentrée qu'une autre, le pH ne sera pas pareil. Le pH n'est pas une grandeur fixe.
PS : on parle du pH d'une solution et pas d'un acide (de la molécule en elle-même)
Avec un morceau de papier pH tu remarquera que la solution est acide mais cela ne prouve pas qu'elle contient forcément de l'acide sulfurique.
On pourrais peut-être prouver que l'on a affaire a de l'acide sulfurique puis pour montrer qu'il est dilué on pourrait trouver le pH d'un solution d'acide sulfurique puis trouver le pH de la solution et montrée qu'il est plus élevé.
Ce que tu pourrais faire est :
1) tremper un papier pH pour montrer que la solution est acide.
2) introduire BaCl2 pour faire précipiter BaSO4 et montrer qu'il y avait des sulfates en solution.
3) conclure que si tu n'a pas d'autre substance dedans alors l'acide et les sulfates proviendraient forcément de H2SO4.
Je ne pense pas que tu puisses tirer quelque chose d'une comparaison entre la solution de l'exo et une seconde solution.
Cela pourrait te donner des informations si tu SAVAIS que la solution est bien de l'H2SO4 mais comme on te demande de le prouver ça ne marche pas.
merci pour tes réponse.