stockages produits chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

stockages produits chimiques



  1. #1
    invite28bce397

    stockages produits chimiques


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en stage pour mes études et je dois mettre aux normes le stockage des produits chimiques.
    j'aurais voulu connaitre votre avis sur l'utilisation des bacs de rétentions, en effet leur prix etant assez exorbitant, j'aurais voulu savoir si il était possible de les substituer par de simples bassines ou récipients que l'on pourrais acheter dans le commerce.

    je dispose de trois produits , un est toxique et dangereux pour l'environnement (chrome héxavalent), les deux autres sont corrosifs mais incompatibles car l'un est une base (soude) et l'autre est un acide .

    voila si vous avez quelques connaissances sur ce sujet cela m'aiderait beaucoup !

    en vous remerciant par avance de l'aide apportée.

    -----

  2. #2
    invite23c3b775

    Re : stockages produits chimiques

    Bonjour,

    Déjà, il va te falloir stocker les produits chimiques avec les bons voisins.
    Bien sûr, tu as vu que l'acide n'était pas à mettre sur la même rétention que la base. Le chrome hexavalent lui ne réagira pas avec l'acide ni la soude. Cependant, il vaut mieux séparer les corrosifs des autres, En effet, ils peuvent attaquer les containers. Cela n'est pas toujours vrai (dépend des containers), mais c'est une mesure de sécurité assez simple.
    Il te faudra donc à mon sens 3 rétentions différentes et bien sûr ne pas stocker l'acide et sa rétention à côté de la base et sa rétention.

    Niveau normes de cuvettes, je ne m'y connais pas trop. Tout ce qu'il faut savoir c'est qu'elle doit résister à l'action du produit chimique qu'elle contient. En général des rétentions résistant à l'acide et à la soude sont assez communes, il ne te sera donc pas difficile d'en trouver.
    Pour ce qui concerne une rétention pour le Cr VI, une simple cuvette hermétique suffira, puisque ton produit doit être en poudre.

    A savoir aussi que la rétention doit avoir une taille minimale. Selon le classement ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) de ton usine, les exigences varient. J'utilise un site assez clair sur ce sujet : http://www.planetpro.fr/les-bons-tuy...pxl-21_11.html

    Si tu as d'autres questions, hésite pas !

    Nerrik

  3. #3
    invite28bce397

    Re : stockages produits chimiques

    merci pour cette réponse aussi complète!

    pour l'acide et la base je pense prendre 2 bacs en plastiques (type Polypropylène).
    ensuite mon soucis pour le chrome hexavalent est qu'il est sous forme liquide (en fait c'est un mélange d'acide chromique et de dérivés fluorés), comme celui ci est vraiment toxique je pensais prendre un bac de rétention "professionnel" dirons-nous adapté au produits toxiques, mais je ne sais si cela est vraiment utile car le risque de fuite est vraiment faible!

    en tour cas merci pour cette réponse !

  4. #4
    invite23c3b775

    Re : stockages produits chimiques

    Citation Envoyé par laetitia14 Voir le message
    mais je ne sais si cela est vraiment utile car le risque de fuite est vraiment faible!
    Heureusement d'ailleurs qu'il est faible
    Sérieusement, il te faudra prendre trois bacs professionnels. Ne prends pas le risque de prendre des bacs customisés !!
    Les deux bacs acide et base sont en vente un peu partout. Le plastique conviendra je pense parfaitement. Le métal aussi cela dit, mais plus chers.
    De toute manière, ces bacs doivent être stockés dans des endroits frais et sous un toit, pas à l'air libre ! Si jamais l'un des 3 produits est inflammable, penser à le stocker dans un endroit ventilé au minimum et avec un système de maintien à température s'il est critique (éther, Compoés FluoroCarbonés, etc.).

    Pour le chrome, il vaudra mieux faire venir plusieurs comemrciaux. Ils sauront mieux que moi te conseiller. Prends juste garde (pour en avoir fait l'erreur) à ne prendre que le juste nécessaire et requis dans les propositions qu'ils te fourniront. Prends bien en compte si tes composés fluorés sont inflammables, corrosifs, etc. Je pense que si c'est le cas, il va te falloir une rétention spéciale et ça va te coûter plus cher, mais il faudra bien, notre cher code de l'environnement nous l'impose !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28bce397

    Re : stockages produits chimiques

    je me demandais , si les bidons qui contiennent les produits chimiques sont en plastiques, est-ce que les bacs de rétentions peuvent êtres de la même matière??
    il n'y a aucunes réactions avec l'air ambiant.

  7. #6
    invite23c3b775

    Re : stockages produits chimiques

    oui bien sûr, la rétention peut être en plastique, à la seule condition qu'elle ne réagisse pas et ne se détériore pas sous l'attaque du produit qu'elle pourrait contenir (que ce soit l'acide, la base ou le produit àa base de chrome VI). Dans le cas d'un mélange (typiquement celui à base de Cr VI), bien éliminer tous les bacs qui pourraient réagir à l'action d'une ou plusieurs substances contenue dans le produit, et non pas la seule matière active !
    L'avantage est que le plastique est souvent moins cher et tout aussi efficace que le métal traité ou des alliages spéciaux.

  8. #7
    invite0324077b

    Re : stockages produits chimiques

    les grand bac de retention qu'on trouve dans le commerce repondent a certaine norme mais ne sont pas forcement la meilleure solution

    ca pousse souvent a concentrer au meme endroit tous les produit chimique ... a provoquer des erreur ou a laisser trainer des bouteille n'importe ou en atendant d'aller les ranger sur le bac de retention au norme mais trop loin du lieu d'utilisation

    je trouve preferable d'utiliser des petit bac en plastique solide , bien placé au plus pres du lieu d'utilisation , et avec une quantité limité et evitant les melange

    la retention doit etre adapté a la quantité stocké : aucun reglement n'oblige a tout concentrer au meme endroit

    et je trouve au contraire qu'un petit stockage est facilement controlé par l'utilisateur habituel ... alors qu'un stockage centralisé est incontrolable ... si un truc a été renversé on ne sait pas ce que c'est

Discussions similaires

  1. [CHERCHE] Produits chimiques
    Par invite065b7cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2011, 23h15
  2. Produits chimiques
    Par invitecbb6b9b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 13h40
  3. Produits chimiques
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 15h03
  4. produits chimiques
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2005, 10h36
  5. Prix de produits chimiques
    Par inviteca6ab349 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2004, 17h06