Bonjour,
Énoncé:
On désire nickeler un objet C en utilisant une solution aqueuse de sulfate de nickel (II).
L'électrolyse est effectuée avec une intensité constante I = 2 A pendant une durée t = 12 minutes. L'objet C est une sphère de rayon r = 3cm. L'épaisseur du dépôt est supposée homogène.
1 - Calculer la masse de nickel déposée sur C.
A. 0,42 g.
B. 0,10 g.
C. 0,21 g.
D. 0,30 g.
2- Le volume de nickel déposé sur C est:
A. 48*10-9 m3.
B. 14*10-9 m3.
C. 24*10-9 m3.
D. 42*10-9 m3.
3- L'épaisseur de nickel déposée sur C est:
A. 0,42 µm.
B. 0,10 µm.
C. 0,21 µm.
D. 0,30 µm.
Démarche:
1- J'ai voulu utiliser la formule m = n * M
Alors j'ai cherché n.
Je me suis basée sur la formule Ni2+ + 2e- = Ni
Donc n(Ni) = n(e-) / 2 = I * t / 2 * F
Je retrouve donc un n = 7.46 * 10-3 mol.
Bon après j'ai regardé sur internet pour trouver la masse molaire de Ni étant donné qu'ils ne nous la donnent pas,
m = n * M abec M = 58 g/mol
Soit m = 0.42, alors que je devrais trouver 0.21 g, ce qui correspond à moité moins.
2- Je voulais utiliser la formule V = Surface * épaisseur, mais je n'ai pas l'épaisseur et je sais juste que c'est une sphère de 3cm de rayon, donc la surface serait égale à 4*pi*r²?
Mais d'une manière ou d'une autre je n'ai pas l'épaisseur, étant donné que c'est ce qu'y met demandé dans la question suivante.
Du coup je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour calculer le volume déposé.
3- Là j'ai donc pris la formule précédente, soit épaisseur = V/ S avec V = 24*10-9 / 4*pi*r² avec r = 3*10-2, sauf que je trouve 2.12*10-6 soit 2,12 µm, à la place de 0,21 µm, pourtant mes unités sont correctes, non?
Merci de bien vouloir prendre le temps de m'aider dans la résolution de ces QCM .
-----