convertion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

convertion



  1. #1
    invite902c8a88

    convertion


    ------

    Bonjour,
    dans notre hôtel le fournisseur du gaz nous fourni en litre, le compteur générale calcule en m3 (gaz) et la facturation du fournisseur est en kg. comment je peut calculer le cout par kg. le problème est de convertir de m3 (gaz) en kg.
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : convertion

    Si ton gaz est du gaz naturel, donc du méthane, tu peux partir de l'idée que, à 25°C, une mole, donc 16 grammes occupent un volume de 25 litres.
    1 litre pèse donc 25/16 g = 1.5625 g
    1 mètre cube pèse 1.5625 kg.

  3. #3
    invite902c8a88

    Re : convertion

    bonjours,
    merci moco mais le gaz est du propane je peut faire le même calcule ou non?

  4. #4
    Gramon

    Re : convertion

    oui, il faut juste corriger la masse molaire:
    1 litre pèse donc 44/25 g = 1,76 g
    1 mètre cube pèse 1,76 kg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite902c8a88

    Re : convertion

    merci bien Gramon, mais le calcul est toujours approximative car la température n'est pas constante,par ce que les citernes du gaz sont en plein -air, je peut avoir une différence de 10°c entre matin et midi en même journée.

  7. #6
    moco

    Re : convertion

    Voilà encore quelqu'un qui ne parvient pas à expliquer clairement son problème. C'est fou ce que les gens peuvent être confus sur ce Forum !
    Tu parles d'une citerne de gaz, ce dont il n'était pas question par le passé !
    S'il y a citerne, c'est que le gaz est probablement sous pression. Et s'il est sous pression, les calculs qu'on a faits plus haut sont faux, car ils supposent que la pression est ambiante, donc d'un bar environ. Ce n'est peut-être pas le cas chez toi.
    Si tu nous expliquait exactement la nature de ton problème, par exemple si tu connais le volume, la pression et la température de ta citerne quand elle est pleine, et ce qu'indique ton compteur, cela irait peut-être mieux.

  8. #7
    invite902c8a88

    Re : convertion

    excuser-mois, mais je suis encore nouveau dans le forum et même dans mon travail Me moco c'est à dire zéro expérience!!!!! alors je veut voire tous les données et vous poser la question une autre fois.

Discussions similaires

  1. convertion CC-CC
    Par omegas dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2011, 15h28
  2. convertion en Nm3/h
    Par invitec6e2e290 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/11/2010, 19h00
  3. Problème de convertion
    Par inviteb4d2066d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2010, 14h59
  4. convertion
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2009, 09h59
  5. Convertion de signaux
    Par invite0e3cac4c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 19h00