cinétique chimique laboratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cinétique chimique laboratoire



  1. #1
    invite654345
    Invité

    cinétique chimique laboratoire


    ------

    Bonsoir,

    Lors d'un laboratoire,on veut étudier l'effet de l'acide nitrique sur le carbonate de calcium d'un point de vue cinétique. on relève toutes les 30 s, le volume de CO2 dégagé par la réaction entre le carbonate de calcium et l'acide nitrique. On me demande ensuite de calculer le nombre de mole de gaz dégagé à chaque instant.
    La question que je me pose est la suivante; pour réaliser ceci, je dois simplement faire la formule n= v/ Vm avec Vm= 22,4 l ou 24,1 ?? L'expérience se faisant en classe j'aurais tendance à prendre 24,1 l ..

    Sur base de l'équation suivante: CaCO3 + 2 H+ --> Ca2+ + CO2 + H2O

    On me demande ensuite de trouver le nombre de moles de CaCO3 mis en oeuvre à chaque instant. Je suppose qu'il suffit de jouer sur les rapports. Si j'ai par exemple au temps t=3, 2 moles de CO2 alors j'ai 2 moles de CaCO3 ??

    De même de calculer la concentration de Ca2+à chaque instant. Je suppose qu'il faut faire C=n/V avec n qui dépend si on est à 30s, 60s, etc.... mais le V reste inchangé.....

    Enfin pour calculer les vitesses moyennes de dégradation du carbonate de calcium entre par ex 30s et 60s est-ce bien : - (Concentration à 60 - C à 30 / 60-30) avec un signe - car on dégrade.

    Voilà avant de me lancer dans des calculs j'aimerais savoir si ma logique est la bonne

    Merci, bonne soirée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : cinétique chimique laboratoire

    Ton raisonnement est correct.
    Mais j'aimerais bien que tu renonces à considérer le Forum comme un organe de vérification de calculs corrects, à disposition de ceux qui savent résoudre leurs problèmes, mais qui n'ont pas confiance en eux. Les volontaires du Forum veulent bien aider ceux qui n'arrivent pas à résoudre des problèmes, mais pas féliciter ceux qui y parviennent. Il y a déjà assez à faire avec ceux qui ont de la peine.

  3. #3
    invite654345
    Invité

    Re : cinétique chimique laboratoire

    Désolée,

    Mon but à nouveau n'était pas de recevoir des félicitations mais si pour certains ils recherchent de l'aide dans des exercices qu'ils n'arrivent pas à résoudre c'est aussi de l'aide que je recherche car d'une autre façon quand je pose une question c'est parce que j'ai l'impression d'être bloquée, de ne pas savoir le résoudre.

    Cordialement

  4. #4
    ArtAttack

    Re : cinétique chimique laboratoire

    Il faut excuser moco, il dit souvent ça des étudiants qui ont raison partout.
    Le fait est que ce forum est sensé aider ceux qui ne comprennent pas des questions, ou qui ont du mal à admettre des théories, niveau lycée-université.
    Il se trouve que tu trouves toutes réponses dans ton exemple. Donc tu devrais sentir un sentiment de réussite, au moins de compréhension. Dans ce cas-là, il est vrai qu'il est inutile de poster.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2008, 13h27
  2. Liste d'outils pour laboratoire chimique ?
    Par shokin dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2006, 21h46