Bonsoir,
Lors d'un laboratoire,on veut étudier l'effet de l'acide nitrique sur le carbonate de calcium d'un point de vue cinétique. on relève toutes les 30 s, le volume de CO2 dégagé par la réaction entre le carbonate de calcium et l'acide nitrique. On me demande ensuite de calculer le nombre de mole de gaz dégagé à chaque instant.
La question que je me pose est la suivante; pour réaliser ceci, je dois simplement faire la formule n= v/ Vm avec Vm= 22,4 l ou 24,1 ?? L'expérience se faisant en classe j'aurais tendance à prendre 24,1 l ..
Sur base de l'équation suivante: CaCO3 + 2 H+ --> Ca2+ + CO2 + H2O
On me demande ensuite de trouver le nombre de moles de CaCO3 mis en oeuvre à chaque instant. Je suppose qu'il suffit de jouer sur les rapports. Si j'ai par exemple au temps t=3, 2 moles de CO2 alors j'ai 2 moles de CaCO3 ??
De même de calculer la concentration de Ca2+à chaque instant. Je suppose qu'il faut faire C=n/V avec n qui dépend si on est à 30s, 60s, etc.... mais le V reste inchangé.....
Enfin pour calculer les vitesses moyennes de dégradation du carbonate de calcium entre par ex 30s et 60s est-ce bien : - (Concentration à 60 - C à 30 / 60-30) avec un signe - car on dégrade.
Voilà avant de me lancer dans des calculs j'aimerais savoir si ma logique est la bonne
Merci, bonne soirée
-----