Lequel de ces produits chimiques obtient on de la reaction C2H2 + Cl2 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lequel de ces produits chimiques obtient on de la reaction C2H2 + Cl2 ?



  1. #1
    invite69a30e0d

    Lequel de ces produits chimiques obtient on de la reaction C2H2 + Cl2 ?


    ------

    bonsoir,j'ai un problème concernant le produit de la réaction suivante: C2H2 + Cl2 ----->? Jai lu quelque part que le produit est le PVC (CH2CHCl) et j'ai lu aussi quelque part que les produit sont HCl + C . Jaimerai savoir lequel de ces produits est vrai ou si les 2 produits sont vrai,dans quelle condition obtient on chacun? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Lequel de ces produits chimiques obtient on de la reaction C2H2 + Cl2 ?

    Tu n'obtiens rien de tout ça !

    Tu vas obtenir un alcène trans ClHC=CHCl

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Lequel de ces produits chimiques obtient on de la reaction C2H2 + Cl2 ?

    Pas moyen de polymériser ?

  4. #4
    ayyb

    Re : Lequel de ces produits chimiques obtient on de la reaction C2H2 + Cl2 ?

    peut etre une addition sur la double laison !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Lequel de ces produits chimiques obtient on de la reaction C2H2 + Cl2 ?

    Tout ce que vous dites doit dépendre des conditions. Et la réponse dépend aussi de s'il s'agit d'un exercice auquel cas ce que j'ai proposé est généralement la réponse attendue (au moyen à ce stade de l'exo) ou de s'il s'agit d'une manip à la paillasse.

    Si il y a un excès de dichlore, bien sûr il y aura une addition sur la double liaison pour pour former un 1,1,2,2-tétrachloroethane.

  7. #6
    ayyb

    Re : Lequel de ces produits chimiques obtient on de la reaction C2H2 + Cl2 ?

    add de deux melcules de Cl2!!

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Lequel de ces produits chimiques obtient on de la reaction C2H2 + Cl2 ?

    Ok ça sera donc un tetrachloroethane qui résulte de 2 addition de dichlore successives.

  9. #8
    ayyb

    Re : Lequel de ces produits chimiques obtient on de la reaction C2H2 + Cl2 ?

    c a d une addtiopn puit une substitution !!

  10. #9
    invite69a30e0d

    Re : Lequel de ces produits chimiques obtient on de la reaction C2H2 + Cl2 ?

    merci pour vos reponses! Au fait c'est comme un TP,donc j'aimerai synthetiser le HCl2 a partir de C2H2 et Cl2. Et je viens de decouvrire que la dehydrogenation de C2H2 par le CL2 donne le HCl. Qu en pensez vous? Merci

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : Lequel de ces produits chimiques obtient on de la reaction C2H2 + Cl2 ?

    1) HCl2 n'existe pas.

    2) Comment tu fais une déshydrogénation avec du dichlore ?

    Tu peux être plus précis ? ou nous donner la source qui parle de cette "déshydrogénation" ?

    Je rappelle qu'une déshydrogénation est une réaction qui libère du H2. Par exemple, le passage du cyclohexane au benzène s'effectue par déshydrogénation et libère 3 H2.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 22/03/2012 à 09h58.

  12. #11
    invite69a30e0d

    Re : Lequel de ces produits chimiques obtient on de la reaction C2H2 + Cl2 ?

    Oui le HCl2 n existe pas,c est une erreur. La deshydrogenation donne 2C + H2 me semble t il. La source http://wn.com/Elementary_Productions...etylene_by_Cl2

Discussions similaires

  1. reaction toluène sur Cl2
    Par ludi dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2012, 17h14
  2. reaction 2,3 dimethyl but-2-ene avec cl2
    Par cyclops_17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2010, 00h03
  3. Où trouver ces produits chimiques (bain de watts)
    Par invite84bdf819 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2009, 16h54
  4. Demi reaction entre CLO3- et CL2 en milieu basique
    Par invitee4d09b7e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2007, 11h24
  5. lequel parmis ces telescopes
    Par invite14798b41 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2004, 16h00