Synthèse de l'hélianthine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Synthèse de l'hélianthine



  1. #1
    invite9a3870cc

    Synthèse de l'hélianthine


    ------

    Bonsoir j'ai de nombreuses questions concernant la synthèse de l'hélianthine, si quelqu'un si connait.

    Lors de la réaction de copulation du sel de diazonium au diméthylaniline :
    on a formation d'un précipité rouge -> l'hélianthine.
    >>>>>> D'où vient la coloration de l'hélianthine ?
    Le becher est placé dans la glace et on ajoute 1,4g de soude dissoute dans de l'eau et 5g de Nacl pulvérisé.
    >>>>>> Quel est le role de la soude et de NaCl ajouté ?
    On filtre sur Buchner et le précipité est lavé avec une solution saturé de NaCl ?
    >>>>>> Pourquoi lave-t-on avec NaCl ?

    On purifie le produit brut dans l'eau et on recueille les cristaux sur Buchner qui sont lavés par de l'éthanol puis du toluène ?
    >>>>>> Role de l'éthanol et du toluène dans le lavage ?

    Merci de prendre du temps pour me répondre

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Synthèse de l'hélianthine

    Merci de prendre du temps pour me répondre
    merci de prendre le temps de proposer des idées de réponse pour montrer que vous avez réfléchi et fourni un travail personnel. On veut bien vous aider, vous orienter ou vous corriger, mais on ne fera pas l'exercice à votre place.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite9a3870cc

    Re : Synthèse de l'hélianthine

    J'ai décrit le mécanisme de la réaction de diazotation et de copulation de la réaction. Je trouve l'équation bilan suivante :
    acide p-sulfanilique + diméthylaniline + HCl + NaNO2 --> Hélianthine + NaCl + 2H2O

    après copulation, j'ai une solution rouge avec un précipité rougeatre
    après ajout de la soude et de NaCl, ma solution s'éclaircit en orange et après filtration j'obtiens une pate orange.
    Le changement de couleur est du au changement de pH, j'ai augmenté le pH en utilisant la soude et NaCl, mais pourquoi vouloir basifié la solution ? Quel est le role de la soude et de NaCl ?

    Pour le lavage avec l'eau et le toluène, c'est pour enlever les impureté présents dans mes cristaux, mais pourquoi le toluene ?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Synthèse de l'hélianthine

    Il faut que vous pensiez au fait que le but de votre traitement est de récupérer l'hélianthine pure alors qu'elle est accompagné d'une certaine quantité de réactifs de départ (un acide et une amine, tous 2 aromatiques, de l'acide chlorhydrique, etc) qui n'ont pas réagit. Il faut penser à ce que deviennent toutes ces entités en milieu basique, et quelles sont les affinités de leur éventuelles nouvelles formes pour le toluène ou l'eau (salée pour augmenter la polarité et donc la discrimination).
    Je ne trouve pas beaucoup de données très pertinente sur le net, donc il faudra surement faire des suppositions.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16
  2. réaction de l'hélianthine et du chlorure d'hydrogène
    Par invite8f827a06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2009, 16h43
  3. Synthèse de l'hélianthine
    Par zombiedupont dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 19h31
  4. formule de l'helianthine ??
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2005, 08h25
  5. synthese de l'hélianthine
    Par invitef376b8ae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2004, 22h18