Méthode de Gillespie VSEPR, figure de répulsion et géométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méthode de Gillespie VSEPR, figure de répulsion et géométrie



  1. #1
    invite8bd09047

    Lightbulb Méthode de Gillespie VSEPR, figure de répulsion et géométrie


    ------

    Bonjour,

    je suis en première année de licence de physique chimie, et j'effectue mon premier semestre. En chimie, nous sommes au chapitre des liaisons chimiques, et il y a une chose que je n'ai pas compris à propos de la méthode de Gillespie, et plus particulièrement sur la géométrie des molécules.
    Je sais déterminer la figure de répulsion des molécules. Ce que je ne sais pas faire, c'est comment déterminer la géométrie de la molécule? En effet, pour une figure de répulsion par exemple : tétraèdre, dans mon cours, il y a plusieurs géométrie, il y a coudée ou tétraédrique.

    Comment fait-on ? Est-ce qu'on regarde le nombre de doublet liants, et non liants, et la représentation de Lewis , pour pouvoir déterminer la géométrie de la molécule?

    Voilà, passez une bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Méthode de Gillespie VSEPR, figure de répulsion et géométrie

    Bonjour,

    La théorie VSEPR repose sur la minimisation de la répulsion électrostatique entre doublets électroniques. On considère en premier lieu qu'il n'y a pas de différence entre un doublet liant et un doublet non liant, et qu'une liaison double compte de la même manière qu'une simple. On obtient alors la figure de répulsion. Par exemple, pour l'eau, l'ammoniac et le méthane la figure de répulsion est la même, puisqu'il y a dans chaque cas 4 doublets qui se repoussent. D'où la figure de répulsion tétraédrique.
    Par contre pour la géométrie ce qui nous intéresse c'est la disposition des atomes. Quand on regarde le méthane, les quatre atomes d'hydrogène sont aux sommets d'un tétraèdre, la géométrie est donc tétraédrique. Pour l'eau, les deux atomes d'hydrogène sont aux sommets du tétraèdre dont le centre est l'atome d'oxygène, et les deux autres sommets sont ceux des doublets non liants. L'enchaînement H-O-H forme donc une géométrie coudée. Autrement dit, la géométrie traduit la disposition des atomes, et seulement de ceux-ci (qui se trouve être influencée par la présence des doublets non liants par ailleurs).

    Est-ce plus clair ?

    Nox

  3. #3
    invite8bd09047

    Re : Méthode de Gillespie VSEPR, figure de répulsion et géométrie

    Ah d'accord ! Je comprends mieux comment déterminer la géométrie de la molécule. Je comprends d'ailleurs pouquoi la molécule NO2- qui a un triangle équilatéral comme figure de répulsion, à une géométrie coudée ! Je pensais qu'une seule géométrie s'appliquait à une seule figure de répulsion. Mais comme on se sert de la disposition des atomes, j'comprends mieux maintenant !

    Merci beaucoup pour ton explication !

Discussions similaires

  1. la méthode de vsepr et la répulsion
    Par inviteccb77101 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2011, 08h28
  2. Hybridation, figure de répulsion
    Par inviteb9f62fc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 14h49
  3. Géométrie VSEPR
    Par invite0edcb4b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 10h44
  4. méthode VSEPR
    Par invite87524f73 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 09h08
  5. Determination d'une figure de répulsion
    Par invite1908ffe4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 18h02