Diagramme binaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diagramme binaire.



  1. #1
    invited7e4cd6b

    Diagramme binaire.


    ------

    Bien le bonsoir F.S.,

    Je trace la courbe isobare de (T,x) pour un système liquide/vapeur, de telle sorte a avoir un heteroazeotrope. Je prend un point M0 situé dans la zone supérieure(a savoir la ou il n'y a que de la vapeur) et je dessine la droite verticale qui coupe les courbes de rosée et d’ébullition en 2 points, et je considère a ce stade les points: M0(vapeur), M1(courbe de rosée),M2(courbe d’ébullition) et enfin M3(zone liquide). Je souhaite tracer la courbe de T en fonction de la chaleur cédée dans le temps. Dois-je marquer les portions horizontales au points M1et M2ou uniquement au point M2? Car il y'a changement d’état dans les deux points.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Diagramme binaire.

    Je comprends mal ta question....
    Je suppose que tu as un diagramme binaire liquide - vapeur avec liquides miscibles ( en gros diagramme en fuseau ) sinon ce que je vais te dire n'est pas valable !
    Je suppose que tu traces une courbe de refroidissement : température (T) en fonction du temps avec un refroidissement régulier . Le système a une composition fixe caracterisée par une fraction molaire globale x . En T1 ( point M1)il apparait du liquide et en T2 (point M2)il disparait la vapeur .
    Ta courbe aura 3 parties : refroidissement regulier de la vapeur jusqu' T1 , ensuite il y aura une autre courbe ( pente plus faible à priori , qui correspondra à la formation progressive de plus en plus de liquide au cours du refroidissement , avec evolution de la composition du liquide formé et la vapeur restante ) , au delà jusquà' T2 ( cette courbe n'est pas du tout une horizontale , les compositions de liquide et vapeur n'arretant pas de changer ) , au dela on a refroidissement du liquide .

  3. #3
    invited7e4cd6b

    Re : Diagramme binaire.

    Nom : Heteroazeotrope.JPG
Affichages : 152
Taille : 17,6 KoNom : Heteroazeotrope.JPG
Affichages : 152
Taille : 17,6 Ko

    Voici un schéma pour mieux voir les choses Jeanne.
    Et merci tout de même.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Diagramme binaire.

    Je trace la courbe isobare de (T,x) pour un système liquide/vapeur, de telle sorte a avoir un heteroazeotrope.
    Je souhaite tracer la courbe de T en fonction de la chaleur cédée dans le temps.
    il faut simplement considérer la variance isobare (n+1-phi) tout le long du parcours, c'est elle qui indique si la température doit rester constante (quand elle est nulle) en un point donné.

    Citation Envoyé par jeanne
    Ta courbe aura 3 parties : refroidissement regulier de la vapeur jusqu' T1 , ensuite il y aura une autre courbe ( pente plus faible à priori , qui correspondra à la formation progressive de plus en plus de liquide au cours du refroidissement , avec evolution de la composition du liquide formé et la vapeur restante ) , au delà jusquà' T2 ( cette courbe n'est pas du tout une horizontale , les compositions de liquide et vapeur n'arretant pas de changer ) , au dela on a refroidissement du liquide .
    ce que tu décris là, Jeanne, est un zéotrope, pas un hétéroazéotrope. Dans l'hétéroazéotrope, on a immiscibilité à l'état liquide et donc présence d'un invariant horizontale...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7e4cd6b

    Re : Diagramme binaire.

    Bonjour,
    Jeanne je pense aussi que tu ne m'as pas bien compris.
    Mach3 mon schéma est-il correct ou faut il considérer uniquement le changement d’État a la phase liquide?

  7. #6
    jeanne08

    Re : Diagramme binaire.

    J'avais vraiment mal compris ...
    Pour ta courbe de refroidissement : première partie : refroidissement de la vapeur , ensuite cha,ngement de pente mais pas de palier : de plus en plus de liquide (liquide A), la composition de la vapeur change et ceci de T1 à T2 , en T2 palier : la vapeur a une composition fixe et il se forme les deux liquides ( on a 3 phases et la variance isobare 2 constituants +1- 3 phases est nulle comme le fait remarquer justement Mach3 ) ensuite , quand il n'y a plus de vapeur on refroidit les 2 liquides pour T<T2

Discussions similaires

  1. diagramme binaire
    Par inviteffa8db36 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2011, 19h39
  2. diagramme binaire
    Par invite13c1ddd3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 21h53
  3. diagramme binaire
    Par invite4df82364 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 18h28
  4. diagramme binaire
    Par invite4df82364 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 16h48
  5. Diagramme binaire
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 20h15