Séparation d'un mélange azéotropique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Séparation d'un mélange azéotropique



  1. #1
    qcha

    Séparation d'un mélange azéotropique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche désespérément sur le net une explication sur le fait que l'on ne puisse pas séparer totalement un mélange azéotropique... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi..

    Pour moi, quand on regarde un un azéotrope négatif, donc à maximum de température, que l'on se place d'un côté ou de l'autre dans le diagramme binaire d'un tel mélange, par méthode de distillation fractionnée, on arrive bien à obtenir l'un des deux composés purs.. Je ne vois pas pourquoi pas complétement..

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Séparation d'un mélange azéotropique

    Dis-toi bien que personne ne comprend vraiment ce qui se passe. On le constate, c'est tout. Peut-être y a-t-il des interactions entre molécules à l'état gazeux...

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Séparation d'un mélange azéotropique

    Pour moi, quand on regarde un un azéotrope négatif, donc à maximum de température, que l'on se place d'un côté ou de l'autre dans le diagramme binaire d'un tel mélange, par méthode de distillation fractionnée, on arrive bien à obtenir l'un des deux composés purs.. Je ne vois pas pourquoi pas complétement..
    soit ton mélange de départ est à gauche de l'azéotrope et tu récupéreras une partie (mais pas tout) du composé de gauche dans le distillat (l'autre partie restera bloquée dans le résidu), soit ton mélange est à droite et tu récupéreras une partie du composé de droite. Donc oui, on arrive bien à avoir l'un des deux purs (aussi purs que si il n'y avait pas d'azéotrope, ça ne change rien à ce niveau), mais ce n'est pas quantitatif car le résidu doit avoir la composition de l'azéotrope.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. séparation mélange 3 composés
    Par invite4cc3196a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2011, 21h23
  2. Séparation des constituants d'un mélange
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 22h10
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 17h54
  4. Séparation de mélange
    Par invite759ba64c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 21h45
  5. méthode de separation d'un mélange racémique
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2004, 21h07